21 novembre 2017 # # # 9 commentaires

La magie des licences libres

C'est très drôle, je me suis aperçu tout récemment qu'un de mes billets a été repris par un journal d'inspiration libérale.
18 novembre 2017 # # # # # # # 2 commentaires

« Tor, ça met des virus sur mon ordi »

« Tor ça met des virus sur mon ordi » is the new « y’a pas de virus sur mac ».
10 novembre 2017 # # # # # # 1 commentaire

Contre le harcèlement en ligne

Le harcèlement en ligne existe depuis qu’Internet existe. C’est plus ou moins violent, jamais agréable, souvent évitable, parfois maîtrisable. Cas d’école avec l’affaire du numéro anti relou et les relous du forum 18-25 de jeuxvideo.com.
2 novembre 2017 # # # # 3 commentaires

Twitter #Fail

Quand je t'ai connu Twitter, tu étais drôle, léger et plein de second degré. Je venais chez toi avec beaucoup de plaisir. On se voyait comme deux connaissances qui s'apprécient mais qui ne parlent pas de choses sérieuses. On passait plus de temps à s'amuser qu'à réfléchir.
8 octobre 2017 # # # # 3 commentaires

Le mythe des espaces de coworking

Où l’on découvre la différence entre espace de coworking et tiers-lieu, entre business et initiative citoyenne.
18 septembre 2017 # # # # # # # 10 commentaires

L’UNESCO et le Darknet

Avec quelques amis, nous sommes en train de monter un projet (notre projeeeeet) autour de la sécurité et des libertés numériques. Dans ce cadre là, j’ai assisté à une conférence sur le Darknet organisée par l’UNESCO. C’était un scandale.
17 septembre 2017 # # Pas (encore) de commentaires

Monique Pinçon-Charlot à propos d’Emmanuel Macron

Traiter les travailleurs de fainéants, de cyniques et d’extrêmes, franchement, c’est du jamais vu. C’est une violence de langage qui est profondément corruptrice, qui vous sidère, qui vous rend impuissant, qui vous détruit.
3 septembre 2017 # # # # Pas (encore) de commentaires

Lectures en cascade

Comme tout élève de première, j’ai lu la Peste. J’étais à l’époque un peu trop jeune pour avoir vraiment apprécié ce livre.
12 août 2017 # # # # # # # # 5 commentaires

Antonio Garcia Martinez, le clown survivaliste de la Silicon Valley

« Chaque fois que je rencontre quelqu’un, je peux citer 10 entreprises occupées à rendre l’emploi de ce gars-là superflu »
24 juin 2017 # # # # # 7 commentaires

Start-up nation

L’un des grands trucs de notre nouveau président marcheur, c’est de transformer la France en « start-up Nation », un concept dangereux et représentatif de l’ultra libéralisme qui caractérise les cerveaux vides des marcheurs. Transformer la France en start-up c’est en substance appliquer les principes des jeunes pousses  à la gestion de l’État. Pour ceux qui ne […]