Covid et acédie
16 décembre 2020 1 commentaireFaut-il un expert en sécurité informatique pour poser des mots sur le malaise que nous vivons depuis l’apparition de la Covid ?
Bruce Schneider, plus connu pour ses travaux sur la cryptographie que pour ses analyses sociales, décrit dans The Unrelenting Horizonlessness of the Covid World le malaise apparu avec la pandémie mondiale. Il invoque pour ce faire un terme aux connotations morales, religieuses et psychologiques : l’acédie, littéralement « absence de soins » se traduisant par une forte lassitude et un fort désenchantement.
La source de notre acédie actuelle n’est pas due à l’absence de futur ; même les scénarios les plus pessimistes sur la Covid-19 prévoient que notre espèce survivra. La fêlure est plus subtile : tous les repères du futur sur lesquels nous nous appuyons pour construire notre présent sont déstabilisés.
Se projeter, c’est ce que nous faisons en tant qu’êtres humains. Et pour ça, nous avons besoin d’horizons. La Covid a supprimé de nombreux horizons spatiaux et temporels sur lesquels nous nous appuyions (…). Nous ne savons pas à quoi l’économie va ressembler, comment la vie sociale va continuer, comment nos routines vont être changées, comment le travail sera organisé, comment les universités les arts ou le petit commerce vont survivre.
Ce qui nous perturbe ce n’est pas seulement la peur du changement. Si nous ne pouvons plus avoir confiance dans le futur beaucoup de choses vont perdre leur sens et devenir inutiles. J’entends cela depuis la perspective d’un futur dont nous la forme basique ne peut plus être considérée comme acquise. Cela change fondamentalement l’importance que nous accordons à ce que nous faisons dans le présent. Dans ces conditions il devient particulièrement difficile de s’attacher à la valeur d’activités qui par leur nature même sont orientées vers le futur telles que que l’éducation ou l’élaboration de nos institutions.
C’est ce que beaucoup d’entre nous ressentent. C’est l’acédie d’aujourd’hui.
Bruce Schneier, The Unrelenting Horizonlessness of the Covid World
Ici, vous avez envie de mettre votre plus beau costume et de vous jeter par la fenêtre. Ou, selon votre degré d’acédie, y aller juste en vieux jogging ou simplement en caleçon même pas rasé. Attendez et lisez la fin du billet :
Lutter contre ce qui sape notre confiance en l’avenir est un défi commun. Ce qui est fragilisé, c’est la structure d’entre-aide qui soutient les raisons que nous avons d’avancer ensemble. On ne peut la réparer que par une solidarité renouvelée. Il y a une condition préalable au renouvellement de cette solidarité : discuter ouvertement de cette acédie et de la manière dont elle nous empêche de faire face à nos incertitudes face à l’avenir . Une fois ceci fait, nous pourrons désigner l’acédie comme un problème que nous choisirons d’affronter ensemble – par-delà les frontières politiques et culturelles – en tant que familles, communautés, nations et humanité.
Bruce Schneier, The Unrelenting Horizonlessness of the Covid World
Réagissez
Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.
Reposts