La magie des licences libres

C'est très drôle, je me suis aperçu tout récemment qu'un de mes billets a été repris par un journal d'inspiration libérale.

Contrepoint est un média qui se définit comme suit :

Contrepoints est un journal en ligne qui couvre l’actualité française et internationale sous l’angle libéral depuis 2009.

Moi qui vomit les idées libérales (au sens économique du terme), le moins de service public, le moins d'État, l'auto-régulation magique de la main invisible, etc. j'ai publié à mon insu dans un journal d'inspiration libéral.

Mon billet se retrouve ainsi à côté d'un article qui fait l'apologie des paradis fiscaux ou d'un autre qui dézingue les énergies renouvelables au profit du nucléaire.

Mais tant mieux. C'est ça la magie des licences libres. Les billets de ce blog sont publiés sous licence creative commons et peuvent être repris par n'importe qui, y compris des gens dont je ne partage pas les idées mais avec qui, parfois, on peut trouver un terrain d'entente. Des gens qui ne seraient jamais venus sur barbablog, un blog gauchiste et crypto-terroriste [1] tenu par un syndicaliste enragé, ont quand même – à leur insu – lu un de mes billets. Je m'en réjouis.

  1. C’est une expression hein, en vrai je suis pas terroriste, c’est une blague crypto-terroriste, ça veut juste dire que je pense que la vie privée est importante hein. C’est pénible le climat actuel de surveillance, on se sent obligé de tout expliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *