Anarchiste, mon dieu quelle idée !

20 avril 2017 , Pas (encore) de commentaires
Lari Huttunen, Anarchy in Paris. Photo sous licence Creative Commons
En bon bourgeois bien élevé, cette idée me terrorise un peu, je l’avoue. Je suis donc allé relire la définition de l’anarchisme dans wikipedia (il y a 10 ans, j’aurais ouvert mon dictionnaire, mais aujourd’hui il faut avouer que c’est quand même plus pratique) et je suis tombé sur cette citation de Jacques Ellul :

Plus le pouvoir de l’État et de la bureaucratie augmente, plus l’affirmation de l’anarchie est nécessaire, seule et dernière défense de l’individu, c’est-à-dire de l’homme
Jacques Ellul, Anarchie et Christianisme, Atelier de création libertaire, 1988, page 27.

En la lisant, je me suis senti un peu mal : feu aux joues, picotements dans l’estomac et grattements un peu partout sur le corps, souvent signe chez moi de malaise intense. Malaise, oui, car j’ai réalisé à quel point j’étais en accord avec cette phrase. Il a fallu que je me range à cette – sinon horrible, du moins dérangeante – évidence : je suis un peu anarchiste (et un peu foufou sur la ponctuation).

Pour le projet particulier, c’est évidemment lié à la techno, aux internetz et touti quanti. J’y reviendrai quand ce sera prêt. Enfin c’est déjà largement en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.