Géopolitique et Internet, par Andy Müller
28 août 2016 5 commentairesAndy Müller constate que la plupart des conférences internationales sur la censure en ligne (le circumvention festival en Espagne) et des outils de lutte contre la censure, (il cite Tor mais on pourrait également parler de Deflect [1] ou du projet Galileo) sont financés par des structures américaines (Open ITP, Open Technology Fund) ou des fondations appartenant à des milliardaires américains (Soros, Omydiar, etc.). Andy Müller ne tombe ni dans le complotisme ni dans le « de toute façon tout est financé par la CIA et la NSA » mais propose plutôt de s’interroger sur les conséquences de ce quasi-monopole et sur ce qu’il appelle le libéralisme totalitaire
:
Internet et le complexe militaro-industriel de la liberté sur Internet n’a fait qu’exporter l’idéologie occidentale au lieu d’essayer de comprendre les différences culturelles et le complexe qui se créerait si ces cultures venaient à se rencontrer.
Il ne propose pas de réponses définitives mais ouvre plusieurs pistes de réflexions pour sortir de ce libéralisme totalitaire. Certaines sont connues : décentralisation, souveraineté numérique ; d’autres telle la création de « ponts culturels » entre religions et pays sont plus inédites (en tout cas dans le milieu hacker).
#THSF la to-do list des années à venir pic.twitter.com/9Aceb5JHDg
— marine (@mgout) May 21, 2016
Sur la souveraineté numérique, Andy Muller relate une expérience personnelle qui fait froid dans le dos, avec dans le rôle du méchant un acteur du numérique bien connu de nos services :
(…) j’ai essayé de devenir conseiller du gouvernement invité par des pays latino américains mais c’était un peu bizarre parce qu’ils disaient « ouais on pense qu’on doit créer un framework » mais le développement de l’Internet, d’une certaine manière va avec nos processus économiques, culturels et politiques donc ils discutaient et ils ont réalisé que Google venait de décider de connecter toutes les écoles du pays. Je ne suis vraiment pas fan des nazis ou de Goebels en particulier mais de temps en temps il avait des formules très claires, dont l’une d’entre elles : « tu as la jeunesse, tu as le futur ». Fin de l’histoire. Donc si tu échoues pendant 15-20 ans à faire quelque chose avec le système éducatif et Internet, alors Google, Facebook viennent et connectent les écoles et tu es fini. Et c’est la situation de nombreux pays.
L’intégralité du verbatim est à retrouver chez Benjamin dans son billet : Le complexe militaro industiel de défense des libertés sur Internet. Un grand merci à lui et Marine pour avoir filmé, monté et sous-titré cette conférence.
- Petite anecdote qui illustre parfaitement les problèmes évoqués par Andy : un média bulgare qui avait relayé les câbles diplomatiques de Wikileaks avait été dans la foulée la cible d’attaques DDOS. Sans oublier les pressions exercées sur les journalistes. Deflect est ou outil de mitigation, un outil qui permet justement de se protéger de ce type d’attaques. Ils ont explicitement refusé l’utilisation de Deflect et ont préféré travailler sur une autre solution technique, plus longue à mettre en place, mais non financée par le gouvernement américain.
Andy Muller sur le « complexe militaro-industriel des libertés numériques » https://t.co/eSOutXNE39
Géopolitique et Internet, par Andy Müller, porte parole du groupe de hacker le plus influent d’Europe, le #CCC https://t.co/Gk9DrzguV0
RT @Barbayellow: Géopolitique et Internet, par Andy Müller, porte parole du groupe de hacker le plus influent d’Europe, le #CCC https://t.c…
beau billet d’analyse de @Barbayellow sur la conférence d’Andy : https://t.co/gVlytHTEVX
RT @vincib: beau billet d’analyse de @Barbayellow sur la conférence d’Andy : https://t.co/gVlytHTEVX