10 ans déjà

Au détour des archives de ce blog, je m’aperçois que je publie mes bêtises sur les internets depuis dix ans déjà !

En fait ami lecteur, je peux te le dire aujourd’hui pourquoi j’ai créé ce blog. Après 10 ans, il y a prescription. D’ailleurs, la raison pour laquelle j’ai créé ce blog m’ servi de garde-fou pendant toutes ces années pour ne pas étaler toute ma vie sur le web. Car ami lecteur, si tu me lis depuis longtemps ou si tu parcours les pages de ce blog maintenant, tu observeras qu’il n’y a pas grand chose de privé ici. Tu peux connaître mon travail, mes opinions politiques, que j’ai toujours voulu publiques, mais il n’y a rien sur mes proches, ma famille ou sur mes petites joies ou contrariétés du quotidien. Pourtant, en 2006, quand j’ai créé ce blog, je n’avais pas encore fait mes classes de crypto terroriste (comprendre, je ne savais pas vraiment protéger mes données personnelles et je ne savais pas trop contre quoi). L’origine de la création du barbablog n’y est pas étrangère.

C’est un entretien d’embauche qui m’a amené à monter barbablog et  à basculer du camps des lurkers à celui des publishers. J’avais lu à l’époque sur une annonce d’emploi : si vous avez un blog, c’est coolou un truc du genre. Je m’étais renseigné sur les outils existants et je suis tombé sur un petit script prometteur, WordPress (en version 1.xx). J’ai acheté un hébergement, installé le bouzin et commencé à publier des billets sur le webdesign. Postulant à l’époque pour un emploi de webdesigner et je voulais que mon potentiel employeur pense qu’il avait affaire à une star en la matière.

L’entretien passé j’ai continué à écrire. Sur le webdesign, puis sur d’autres sujets, toujours en lien avec mon activité professionnelle. Je me suis pris au jeu et ça maintenant fait 10 ans que ça dure. Évidemment, ces cinq dernières années qui ont été celles de mon auto-radicalisation ou de mon basculement dans le camp des défenseurs des libertés numériques selon qu’on adopte un point de vue sécuritaire à la limite du fascisme ou celui d’un citoyen engagé, ont énormément influencé les sujets traités ici.

J’ai encore beaucoup de choses à raconter et chaque fois que j’écris un article, j’ai une pensée pour l’employeur qui m’a fait passer l’entretien pour lequel j’ai créé ce blog. Enfin pas chaque fois, faut pas déconner non plus, mais parfois. En plus, ça a marché puisqu’il m’a embauché. Bisous CNET !

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. RT @Barbayellow: Quand je m’aperçois que je publie mes bêtises sur les internets depuis… 10 ans déjà ! https://t.co/4kht0Yb9Qo #blog #ann…

  2. @Barbayellow joyeux bloguiversaire !

  3. Benoit Maso liked this on Facebook.

  4. Oh le(s) vieux… Bons souvenirs que cette petite FrTechTeam et ses petites blagues potaches qui accompagnaient notre quotidien ???? merci barbablog alors, c’est un peu grâce à toi ????

  5. Quelqu’un sait où est Servtech? Je crois qu’on peut encore le pinguer…

  6. Très inspirant cher Grégoire Pouget

  7. RUUUUUUUuuuuuuuhhhhhhh !!

  8. Seydou Badiane liked this on Facebook.

  9. Prisca Orsonneau liked this on Facebook.

  10. Sebastien Raynal liked this on Facebook.

  11. Sinatou Saka liked this on Facebook.

  12. Daniel Pascoal liked this on Facebook.

  13. Prince Franck Edja I liked this on Facebook.

  14. Boubacar Sangaré liked this on Facebook.

  15. J Mi Hauteville liked this on Facebook.

  16. Leslie Fauvel liked this on Facebook.

  17. Clément Balcon liked this on Facebook.

  18. Yann Petit liked this on Facebook.

  19. Benoit Darcy Perso liked this on Facebook.

  20. Sonia Da Costa liked this on Facebook.

  21. Julien Apack liked this on Facebook.

  22. Nelson Deshommes liked this on Facebook.

  23. Nicolas Rea liked this on Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *