Chrome OS, pas assez libre pour moi
23 décembre 2015 6 commentaires
Définitivement, les chromebooks, ce n’est pas pour moi. Comprenez moi bien, au delà d’un choix idéologique, du danger qu’il y a à abandonner ses données aux mains d’une entreprise prédatrice (nous sommes tous des Sarah Connor), d’un point de vue strictement pratique, je ne peux pas utiliser de chromebook.
L’expression logiciel libre prend tout sons sens sur chromebook, même si l’os lui même est open source gnagnagna. Avec un chromebook je ne peux pas accéder à des fichiers via smb (ça plante une fois sur deux), je ne peux pas lancer de terminal, je suis obligé de payer pour installer un client sftp alors que de très bons logiciels libres ou gratuits existent sur TOUTES les autres plate-formes windows, linux ou mac, (filezilla, cyberduck, un bon vieux terminal), je ne peux utiliser ni python, ni php, ni rien scripter, je ne peux pas télécharger de torrent ni me connecter à un chan IRC (à moins de passer par un serveur ce qui est débile puisque j’utilise DEUX ordinateurs pour faire UN truc), je ne peux pas éditer une image, un pdf, un fichier vectoriel, un fichier audio, une vidéo, je ne peux pas installer sur ce qui est censé être MA machine les logiciels qui conviennent à MON usage (kiwix, firefox, thunderbird, calibre, uberwriter, etc.).
Non, vraiment, Chrome OS, j’abandonne, j’oublie, j’enterre, je disperse, j’éparpille façon puzzle. Et ne me parlez plus de cette histoire [1]. Mais vous êtes bien libres d’utiliser ce que vous voulez.
- Oui je sais la référence est #old, mais moi aussi
@barbayellow tu le savais pas avant d’en acheter un ?
@barbayellow tu pourras le recycler avec un petit linux.
T’en fais des trucs bizarres avec tes ordis !
bha écouté, on s’amuse comme on peut
Olivier Jauffrès liked this on Facebook.
@lcoullet non non, c’est pas un achat, c’est un prêt. Donc tout va bien !