Tags : , , , .

De RSF à BSF

J’ai quitté Reporters sans frontières pour rejoindre Bibliothèques Sans Frontières. Je change de job mais pas d’idées.

Chez BSF, on pense que les bibliothèques (le B de BSF) sont un lieu d’accès à l’éducation et à l’information. En France, celles-ci traînent une image un peu poussiéreuse. Quand on dit « bibliothèque », on pense « collection de livres ». C’est vrai bien sûr. Sauf que les bibliothèques, c’est bien plus que ça. Ce sont des endroits publics qui donnent accès à Internet, aux nouveaux outils numériques, et au savoir. Pour qui a eu des livres et un accès Internet à domicile dans son enfance, ça ne saute pas aux yeux. Pour les autres, ça peut faire la différence.

Médiathèques transportables

L’un des projets de BSF, l’Ideas Box, est une médiathèque mobile qui tient sur deux palettes et qui se déplie en 20 minutes. Elle peut être transportée en camion, en bateau, en avion, en France ou à l’autre bout du monde. L’Ideas Box embarque plus de 300 livres, un serveur, une connexion Internet, une vingtaine de tablettes, un quarantaine de liseuses et plus de 5000 livres électroniques. Cette bibliothèque mobile a déjà été déployée en en France, à Sarcelles, à Stains, mais aussi en dehors des frontières, (le S et le F), au Burundi, en Australie, en Jordanie, et dans des camps de réfugiés où quelques livres et un accès Internet peuvent changer des trajectoires individuelles.

L'ideas Box fermée

L’ideas Box fermée

L'Ideas Box déployée : une médiathèque de 80 m2

L’Ideas Box déployée

Les ideas box sont aussi utilisées dans des endroits où il n’y a aucune connexion Internet. Chaque Ideas Box embarque un serveur sur lequel tourne un logiciel qui permet de créer un réseau wifi local et d’accéder à des ressources numériques (vidéos, photos, livres électroniques, Mooc, sites internet) installées en local. C’est un peu comme une pirate box, en plus évolué.

Une partie de mon travail consiste à développer ce logiciel, l’ideascube. On veut être en mesure de maintenir à distance le serveur, mettre à jour le serveur, le logiciel, les ressources numériques embarquées et en proposer de nouvelles lorsque le serveur se connecte à à Internet.

Tu l’auras compris ami lecteur geek et techniquement savant, on travaille sur de la mise à jour asynchrone. C’est passionnant techniquement. Quand tu sais en plus que ce logiciel peut être déployé au fin fond de l’Éthiopie pour permettre à des réfugiés somaliens d’accéder à des Moocs, des vidéos ou Wikipédia, tu te dis que c’est passionnant tout court.

Logiciels libres

Tout le monde peut contribuer au code, proposer des améliorations et installer et utiliser l’ideascube. Ideascube est un logiciel libre évidemment. On s’efforce d’ailleurs de le faire évoluer comme tel : construire une communauté, de développeurs, de traducteurs, de curateurs, on en parle à des organisations qui pourraient avoir les mêmes besoins que BSF, etc. Du libre quoi.

Pour quiconque travaille sur l’accès au savoir, les logiciels libres, les creative commons et les communs, sont des sujets incontournables. BSF anime un programme d’éducation à la littératie informatique, les Voyageurs du Code, qui aborde – pas assez  à mon goût – ces sujets.

Quand j’entends « littératie informatique » je pense @bortzmeyer et à la discussion que nous avons eu au sujet des formations à la sécurité informatique pour les journalistes et à la réponse qu’il avait formulé sur son blog :

Dans une société où de plus en plus de choses dépendent de l’informatique, dire que les outils modernes doivent être accessibles sans aucune éducation, c’est illusoire. Il faut au contraire développer une littératie numérique, qui implique un minimum de choses sur la sécurité.

Quand Barbayellow écrit « [Le métier des journalistes], ce n’est pas de savoir comment fonctionne un ordinateur, un serveur ou même Internet », il se trompe. Aujourd’hui, où une si grande partie des activités humaines (le journalisme, mais pas uniquement), se passe sur l’Internet, il faut y connaître quelque chose.

Je n’étais pas d’accord à l’époque. Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. J’ai aujourd’hui l’occasion d’influer ce programme de littératie numérique et j’en suis ravi.

On recrute !

Tu l’auras compris ami lecteur, je suis très heureux dans mon nouveau poste et ma nouvelle mission. D’ailleurs si toi aussi tu veux nager dans le bonheur, on recrute justement dans le département que j’anime chez BSF.

We Need You !

Si tu es un admin sys, que tu as un diplôme de bidouilleur de classe internationale et que tu penses que les technos peuvent être mises au service d’autre chose que la prédation de données personnelles, l’espionnage ou la mise en ligne de vidéos de chat (ce qui est mignon et rigolo parfois note) alors postule donc. Tu peux m’envoyer un commentaire ci-dessous ou un message perso via ma page contact. De manière plus classique tu peux consulter l’offre d’emploi sur le site de BSF et envoyer un mail à rh [at] bibliosansfrontieres.org.

A très bientôt j’espère.

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. De @rsf_rwb à @BSFontheweb : je change de job mais pas d’idées https://t.co/N91BNnNyny #internet #floss #information

  2. @Barbayellow sympa!

  3. RT @Barbayellow: De @rsf_rwb à @BSFontheweb : je change de job mais pas d’idées https://t.co/N91BNnNyny #internet #floss #information

  4. De RSF à BSF https://t.co/lPtzDsUAZJ #libre #livres

  5. [bookmark] De RSF à BSF – Projet intéressant, à suivre…. https://t.co/MVebUQ3d4d

  6. De RSF à BSF: J’ai quitté Reporters sans frontières pour rejoindre Bibliothèques Sans Frontières. Je change de… https://t.co/CWijZ8CvxX

  7. Intéressant !
    bonne courage Grégoire

  8. Bibliothèques sans frontières recrute 😉 https://t.co/M5e7kQQ9tU via @Barbayellow

  9. RT @amaelle_g: Bibliothèques sans frontières recrute 😉 https://t.co/M5e7kQQ9tU via @Barbayellow

  10. RT @amaelle_g: Bibliothèques sans frontières recrute 😉 https://t.co/M5e7kQQ9tU via @Barbayellow

  11. RT @amaelle_g: Bibliothèques sans frontières recrute 😉 https://t.co/M5e7kQQ9tU via @Barbayellow

  12. RT @amaelle_g: Bibliothèques sans frontières recrute 😉 https://t.co/M5e7kQQ9tU via @Barbayellow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *