Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune. Cherche sur ce blog...

Toulouse Hacker Space Factory : morceaux choisis

Le THSF ce sont des hackers, des artistes, des geeks, des curieux, des gens, qui se retrouvent dans un hangar de 4000 m2, et qui discutent de technologie, de libertés numériques, d’auto hébergement et de beaucoup d’autres sujets. Morceaux choisis.

Dans les allées du THSF, entre des vieux minitels ou un apple IIC encore en état de marche, on trouvait (entre autres) les stands des association tetaneutral et Paulla. Ce fut pour moi l’occasion de visiter le datacenter « à l’arrache » des premiers, situé sur le lieu des festivités, au Mix Art Myrys. Pour 5 € par mois [1], tetaneutral vous héberge une raspberrypi, avec adresse IP V4, alimentation et bande passante. Pour un peu plus cher on peut avoir quelque chose de plus costaud, tellement costaud d’ailleurs que le dernier noeud Tor monté par l’association nos oignons est hébergé chez tetaneutral. Un nœud Tor est un serveur qui permet de contribuer à l’infrastructure du réseau d’anonymisation Tor. Le nœud de nos oignons est assez conséquent puisque 3% de l’ensemble du trafic du réseau Tor transite par celui-ci.

Bernard Stiegler

Pour la conférence d’ouverture [2], THSF avait invité Célia Izoar, Bernard Stiegler et Jérémie Zimmerman. Si après avoir entendu l’intervention de Bernard Stiegler vous avez encore envie d’utiliser les services de Google, d’Apple ou de n’importe lequel des GAFAM (Google, Amazon, Facebook Apple, Microsoft), vous avez le cœur bien accroché. Pour ma part, j’ai ressorti mon Firefox OS et rangé mon Android au placard.

Conférence publiée initialement sur TV Bruits : http://tvbruits.org/spip.php?article2110. Soutenez les !

RSF

<autopromo>Parmi les conférences à ne pas manquer, celle de RSF bien sûr. fo0 et moi même avons  détaillé les activités de l’ONG en lien avec Internet : formations, plaidoyer, lutte contre la censure avec l’opération Collateral Freedom et lutte contre la surveillance avec quelques mots sur le projet de loi sur la surveillance.</autopromo>

Conférence initialement publiée sur TV Bruits : http://tvbruits.org/spip.php?article2111. Soutenez les !

Jérôme Hourdeaux

Il a été évidemment beaucoup question de la loi sur le renseignement. Jérôme Hourdeaux, journaliste chez Mediapart, a livré un éclairage intéressant sur sa genèse. Quels cercles l’ont inspirée, avec quels objectifs ? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette loi n’a pas été élaborée à la va vite après les attentats du 7 janvier. Elle était en gestation dès 2010. Jérôme a abordé la question centrale soulevée par l’objectif principal de cette loi, au centre des réflexions et ce dès 2010 : que signifie vraiment donner un cadre légal au renseignement ? En d’autres termes, une démocratie peut-elle autoriser les barbouzeries au nom de la protection de celle-ci ? Malheureusement, pour cause de procédure accélérée, de députés parfois bas du plafond, et à cause du débat sur les libertés numériques, nécessaire mais qui a pris toute la place, ce débat là n’a pas eu lieu.

Conférence initialement publiée sur TV Bruits : http://tvbruits.org/spip.php?article2116. Soutenez les !

Sylvain Courrèges

Sylvain Courrèges, historien, a lui passé en revue « 70 ans de lutte anti-subversive en France », de la guerre d’Indochine au projet de loi renseignement en passant par les généraux et la guerre d’Algérie. Une mise en relief intéressante de la doctrine actuelle des services de renseignement, héritée – selon l’historien – de celle suivie par l’armée française jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie.

Conférence initialement publiée sur TV Bruits : http://tvbruits.org/spip.php?article2116. Soutenez les !

Au delà des conférences, THSF c’est aussi:

  • des concerts,
  • des performances artistiques,
  • des ateliers bidouillage d’Arduino ou crochetage de serrure,
  • les consultations du Docteur Duchesne,
  • des rencontres, avec les camarades de la Quadrature, tetaneutral, FDN et Paulla,
  • et surtout des leaks divulguées par quelques courageux lanceurs d’alertes. Mais on en parlera une autre fois.

  1. prix suggérés, on peut mettre plus
  2. Toutes les captations ont été réalisées par TV Bruits

Laisser un commentaire