Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune. Cherche sur ce blog...

Leçons de journalisme

Journalistes en herbe ou journalistes tout court, ne manquez pas deux leçons magistrales de journalisme données par Fabrice Arfi et Jean-Marc Manach. En ligne dans vos intertubes.

Ces deux leçons de journalisme se situent chacune à un bout du spectre du métier de journalisme. Fabrice Arfi, c\’est plutôt l\’investigation à l\’ancienne, des rencontres, des déplacements, des sources dans des ministères, etc. Jean-Marc Manach, c\’est à l\’opposé une façon de travailler et des méthodes radicalement nouvelles, inscrites dans notre époque : datajournalisme, utilisation avancée de moteurs de recherche, épluchage de code source de sites, etc. Fabrice Arfi et Jean-Marc Manach font pourtant le même métier, trouver et traiter l\’information pour raconter une histoire. Ils le font avec des méthodes différentes.

Fabrice Arfi : l\’affaire Cahuzac

Fabrice Arfi, journaliste chez Mediapart, raconte dans un long entretien audio à l\’équipe de l\’Atelier des médias le déroulement de son enquête sur Jérôme Cahuzac. De la première intuition à la publication de l\’enregistrement dans lequel Jérôme Cahuzac, alors ministre du budget en charge de la lutte contre la fraude fiscale, discute avec son gestionnaire de fortune de la clôture de son compte en Suisse, Fabrice Arfi explique les éléments qui l\’ont aiguillé et donne quelques clés du journalisme d\’investigation. Passionnant. La version longue est disponible en licence Creative commons sur Soundcloud.

Jean-Marc Manach : investigation 2.0

Jean-Marc Manach, journaliste chez Transfert, Vendredi, Le Monde, Owni et auteur du très bon documentaire Une contre-histoire de l\’Internetpartage avec les étudiants de la Street School 15 ans de métier :  comment utiliser des techniques hackers /bidouilleurs pour retrouver de l\’info en ligne, comment repérer les centres d\’écoute de la DGSE à partir de documents accessibles en ligne, bref, comment faire de l\’investigation en ligne, la vidéo est disponible sur Youtube en licence Creative Commons.

Laisser un commentaire