Mondoblog vous connaissez ? Non ? Le ministère de la Défense, oui !

27 mars 2014 , , , 2 commentaires
Nouvelles de Mauritanie, l’un des blogs de la plate-forme mondoblog, fait partie des sources d’information du ministère de la défense. Pourquoi c’est intéressant.

Mondoblog est une plate-forme qui combine un média et un projet de formation. La plate-forme compte à ce jour 350 blogueurs. L’objectif du projet est de favoriser l’émergence d’une blogosphère francophone internationale et dynamique. Et ça marche plutôt bien puisque depuis son lancement, trois de ses blogueurs ont été distingués par l’un des plus prestigieux concours internationaux de blogging, TheBobs. Aujourd’hui, c’est au tour du ministère de la défense de distinguer un autre mondoblogueur (c’est comme ça qu’on appelle dans le jargon les auteurs de blogs sur mondoblog).

Le blog Zone d’intérêt publie une partie d’un appel d’offre pour la fourniture d’une veille pluri-médias au profit du ministère de la défense. On y découvre la liste des blogs considérés comme pertinents par la Dicod et la Das. Une rapide recherche dans le fichier pdf sur « mondoblog » fait remonter l’url medseib.mondoblog.org, autrement dit « Nouvelles de Mauritanie ». Bravo aux mondblogueurs, il semblerait que l’armée française s’intéresse à vos articles. Une autre consécration !

Enfin non, pas vraiment. Je ne suis pas sûr qu’être suivi par des militaires, et là c’est l’anti-militariste qui sommeille en moi qui s’exprime, constitue une consécration en soi. Par contre, le fait qu’un « simple blog » soit considéré comme une source d’information pertinente au même titre qu’un média tenu et édité par des spécialistes et qui plus est par le ministère de la Défense, ça c’est intéressant. L’anti-militariste qui sommeille en moi est là obligé de se taire et de déclarer : bravo les gars et par les gars j’entends les gars de la Dicod et de la Das et je dis les gars parce que je suppose que là-bas il y a plus de gars que de femmes notamment parce que souvent les militaires sont des hommes et aussi parce que la coupe crâne rasé si elle ne va pas vraiment bien à qui que ce soit va encore moins bien aux femmes et ne me traitez pas de sexiste pour avoir dit ça c’est mon opinion et je la partage, donc bravo les gars, vous avez tout compris à Internet. Enfin peut-être pas tout, mais au moins une partie.

N’hésitez pas à chercher votre blog dans le document. Il est en ligne chez Zone d’intérêt et maintenant ici aussi. C’est aussi ça la magie de l’internet.

Sinon une semaine après avoir bloqué Twitter, les autorités turques viennent de bloquer YoutubeMER IL ET FOU.

Photo de NZ Defence Force publiée sous licence Creative Commons

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Merci Barba pour ce billet qui met en valeur le travail de notre blogueur Mohamed. Il y a pas mal d’autres blogs intéressants pour les militaires et les civils sur la plateforme. Mondoblog est un projet modeste mais très enrichissant pour ses contributeurs, ses coordinateurs et ses lecteurs 😉

  2. C’est intéressant que certaines insistitutions se donnent la peine de lire ceux qui connaissent vraiment le terrain et la culture. Leur travail n’en sera que grandi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.