Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune. Cherche sur ce blog...

C’est quoi déjà que les terroristes détestent ?

Depuis juin 2013, les révélations sur le programme de surveillance des États Unis s’accumulent. Tout le monde y passe, du citoyen américain au citoyen français en passant par les chefs d’États. Pourtant, pour beaucoup, ça en touche une sans faire bouger l’autre [1].

Plutôt que d’expliquer en quoi mes conversations téléphoniques ou mes emails ne regardent que moi, plutôt que d’expliquer en quoi la surveillance massive met nécessairement à mal la vie privée et que sans vie privée il ne peut y avoir de démocratie – quel type de régime espionne tous ses citoyens dans l’espoir de choper un terroriste dans le tas ? –  et que le débat n’est pas sécurité contre vie privée mais liberté contre contrôle,  je préfère publier un dessin de presse paru il y a déjà 7 ans, en 2006, dans le Washington Post :

Terrorists Hate Freedom

C’est quoi que les terroristes détestent déjà ? Ah oui, notre liberté.
Peut-être qu’ils nous aiment plus maintenant.

Ça vous parle un peu plus la surveillance ?

  1. Pour reprendre une expression du président de la 5e république qui a réalisé la prouesse de se faire élire avec un score de dictateur.

Une réponse à “C’est quoi déjà que les terroristes détestent ?”

  1. […] 02/11/2013. C’est quoi déjà que les terroristes détestent ? : blog.barbayellow.com/2013/11/02/cest-quoi-deja-que-les-terroristes-detestent/ 03/11/2013. La République, les yeux dans les yeux #ExpliquezNousCa : […]

Laisser un commentaire