Le Vietnam, ses 4 millions de touristes et ses 32 blogueurs emprisonnés
14 février 2013 Pas (encore) de commentairesDieu Cay est l’un des 32 blogueurs emprisonnés. Il a été condamné à 12 ans de prison pour avoir publié ce texte :
Avec passion, patriotisme et la volonté de servir notre pays, nous avons fait vœu d’œuvrer avec le peuple, en particulier les plus pauvres et les plus nécessiteux. Nous nous sommes astreints à l’objectivité et à ne pas être motivés par le profit. Cependant, relater la vérité est une tâche difficile et souvent dangereuse au Vietnam.
Nous sommes constamment confrontés aux forces chargées d’étouffer nos voix. Nous sommes régulièrement harcelés, molestés, menacés, calomniés et même physiquement agressés en plein jour. Un tel traitement est illégal. En tant que citoyens du Vietnam, nous nous sommes engagés à dénoncer ces exactions anticonstitutionnelles et illégales.
Nous en appelons au soutien de tous ceux qui ont une conscience et qui se préoccupent des destinées de leur pays et de leur peuple. Nous faisons la promesse de faire tout notre possible pour faire respecter la liberté d’expression et pour garantir que la vérité soit pleinement exposée.
La FIDH adressera le 19 février un message aux autorités vietnamiennes afin de demander la libération de tous les blogueurs emprisonnés au Vietnam.
Nous sommes tous des blogueurs vietnamiens
Vous pouvez contribuer à la campagne, Nous sommes tous des blogueurs vietnamiens
. Publiez dès aujourd’hui sur votre facebook, votre tumblr ou même sur votre blog, pour les plus old school d’entre vous, le billet qui a valu à Dieu Cay d’avoir été emprisonné :
et le 19 février, twittez le message #Vietnam : 32 bloggers behind bars : they need your support to get released ! #freeVNbloggers http://bit.ly/14HgYEG
.
Si les écrits de Dieu Cay, de même que ceux des 32 autres blogueurs vietnamiens emprisonnés, tels que Paulus le son, tombent dans l’oubli, ils auront été bâillonnés deux fois.