WeFightCensorship : à copier sans modération

Après un hackathon, quelques semaines de 7 jours et plusieurs soirées pizza, nous avons enfin lancé chez Reporters sans frontières le site WeFightCensorship.

WeFightCensorship est un site destiné à héberger des contenus censurés ou ayant valu des représailles  à leurs auteurs : poursuites judiciaires,  amendes, tabassages, prison… La liste est longue. L’idée est de re-publier ces articles, vidéos ou photos sur un site et de les diffuser le plus largement possible afin de démontrer que priver l’auteur d’un article de sa liberté, saisir des exemplaires d’un journal ou bloquer l’accès à un site hébergeant une vidéo, n’empêchera pas le contenu lui-même de faire le tour du monde, bien au contraire.

Reporters sans frontières fournit un tutoriel pour dupliquer le site à l’aide de Rsync et opensssh. Si vous avez des connaissances en administration serveur, ce tutoriel est la meilleure méthode pour mettre en place un copie robuste de WeFightCensorship sur votre serveur. Si vous n’êtes pas un fan de la ligne de commande il existe d’autres méthodes un peu plus simples pour créer une copie de WeFC. en voici quelques unes.

L’aspirateur de site

Ce type de logiciel se connecte sur chacune des pages d’un site et récupère son contenu sur votre machine. Je vous suggère d’utiliser l’excellent httrack, disponible sur mac, pc et windows. Il créer un dossier avec l’ensemble des pages du site aspiré. Une fois sur votre ordinateur, vous envoyez l’intégralité du dossier par FTP sur votre serveur chez OVH, Gandi ou autre et le tour est joué.

A l’ancienne – wget

Si vous êtes un geek sur linux, vous pouvez utiliser la commande wget. C’est un peu comme un aspirateur de site sauf que ça fait le café en plus. Vu que je suis sympa, je vous mets la commande toute faite pour récupérer proprement WeFC (avec un délai de 1 seconde entre chaque requête, parce qu’on a de bons serveurs, mais si on peut les ménager c’est bien aussi)  :

wget --mirror --convert-links --backup-converted --html-extension --wait 1 https://www.wefightcensorship.org/ -o /cheminduficherdelogpourtoperleserreurs.txt

Si vous êtes l’heureux locataire d’un serveur web, vous pouvez mettre en place une tâche planifiée sur votre serveur qui lancera la copie tous les jours à minuit. Pour ce faire, éditez la crontab :

crontab -e

et ajoutez la ligne suivante :

30 0 * * * wget --mirror --convert-links --backup-converted --html-extension --wait 1 -o /var/www/endroitoujeposelacopiedewefc

L’Autoblog

De loin la solution la plus facile à mettre en place. Le script php autoblog, développé par SebSauvage, crée une copie d’un site à partir de son flux rss. Extrêmement simple à utiliser, c’est le moyen le plus facile pour copier WeFightCensorship. Il fonctionne sur la plupart des hébergement mutualisé et sa mise en place ne nécessite qu’un simple envoi de fichiers sur votre serveur via FTP. Sebsauvage a même pris le temps de faire le fichier de conf qui va bien pour la version anglaise de WeFightCensorship. Si vous voulez le fichier de configuration pour la version française, il est disponible ici.

Please copy !

La réussite de ce projet réside dans

  1. le contenu éditorial de ce site (quand même un peu)
  2. le nombre de copies créées.

Plus il y aura de copies de WeFightCensorship (https prefered), plus le site sera difficile à bloquer. Plusieurs copies de wefightcensorship ont déjà été créées :

N’hésitez pas à créer votre copie, quelque soit la procédure utilisée. Et envoyez un petit mail à wefightcensorship [at] rsf.org, ça nous fera plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *