Déclarations de Sarkozy sur la surveillance des sites « terroristes »

Dernière déclaration édifiante et effrayante du président de la République Française pour encore quelques semaines malheureusement, suite à l’affaire de Toulouse :

Désormais, toute personne qui consultera de manière habituelle des sites internet qui font l’apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine et à la violence sera punie pénalement

Et comment tu vas faire gros malin ? Tu vas mettre un logiciel espion sur tous les ordinateurs de France ? Tu vas demander aux FAI de filtrer les requêtes de tous leurs clients ? Tu vas demander les logs des serveurs qui hébergent des sites terroristes ?

Et qui décide qu’un site fait l’apologie du terrorisme ? Le fournisseur d’accès ? Les grandes oreilles du renseignement français ? Le gouvernement ? Ce type de décision ne serait-elle pas plutôt du ressort de la justice ?

Et simplement parce que je lis un texte qui fait l’apologie du terrorisme je vais être puni pénalement ? Tu vas m’envoyer en prison, mon président, simplement parce que je lis un texte qui aura été désigné comme faisant l’apologie du terrorisme ?

Je mets beaucoup de ? parce que vraiment, Nicolas, ta déclaration m’interroge sur ta conception de la justice et des droits des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *