Tags : , , .

Journée mondiale contre la cybercensure

Franchement quand on lit ça, on se dit, oui ok, RSF ils sont bien gentils, mais ici en France, on est dans un Etat de droit, tout va bien, on s’en fout un peu de ta journée.
Ok jeune, ceci dit, cette journée est l’occasion de manifester ton soutien à des gens un tout petit peu moins chanceux que toi et qui vivent dans un pays où on peut couper internet en appuyant sur un bouton – je caricature mais tu vois l’idée – et surtout, figure-toi que tu n’es même pas si chanceux que ça car cette année, la France a fait son entrée dans la liste des pays sous surveillance.

Et bha oui, ça devait arriver,

faut pas trop s’étonner que notre beau pays ait été distingué dans la catégorie cyber-censure.

Tu comprends désormais pourquoi cette journée est importante et pourquoi il est important de te renseigner sur ce qui se passe dans ton pays et même ailleurs. Pour ce faire, tu files sur le site http://12mars.rsf.org – qui est beau comme tout d’ailleurs – et si après cette saine lecture l’envie te prends de relayer cette journée, tu peux utiliser les magnifiques avatars mis à ta disposition et les afficher sur ton profil twitter et / ou facebook. C’est pas cher, ça te prendra 5 minutes, et ça me fera plaisir 😉 Et tu peux le touitter aussi.

Ah oui, je remercie également @Gabyu, qui nous a rappelé que rsf.org était bloqué en Chine et dans d’autres pays et que pour cette raison il était un peu ballot d’installer le site de la journée mondiale contre la cyber-censure sur un domaine bloqué. Nous avons donc installé un site miroir de http://12mars.rsf.org sur un autre nom de domaine et un autre serveur dont nous étions sûr lors du lancement qu’il était accessible au moins en Chine et ce afin de faire profiter les citoyens qui n’ont pas la chance d’avoir un internet libre et ouvert des infos que nous avons publiées. Pendant une petite vingtaine de minutes au moins, le temps que nos amis cybercenseurs réagissent 🙂 Rectificatif, ça fait déjà quelques heures et le site a toujours l’air d’être disponible. Re 🙂 Alors les gars, on bosse pas le samedi ou quoi ?!

Edit de 17h30 : apparemment si, on bosse aussi le samedi en Chine mais pas partout : À 17h30, le site 12march2011.org semble bloqué à Hong Kong et Beijing mais pas à Shangaï.

Edit : on va pas être chien et rendre à Hu Jintao ce qui appartient à Mao, 12march2011.org, après avoir été bloqué quelques heures semble à nouveau accessible en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *