Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune. Cherche sur ce blog...

Astuces de conception de sites interculturels

Le développement de l’Internet a provoqué la disparition des barrières temporelles et géographique et a permis, par l’intermédiaire des outils basés en ligne, que toute démarche de communication puisse se dérouler en temps réel sans que les interlocuteurs se situent dans la même pièce. Maintenant que ces limites se sont effacées devant les sites web, les blogs, les forums, les services de messagerie instantanée et que s’est crée un espace communicationnel libre et universel, commence à se poser le problème de l’adaptation culturelle des démarches de communication auprès du public cible. En effet, cet ajustement est devenu un élément capital de toute stratégie marketing destinée à un marché étranger, surtout quand une entreprise veut se développer sur les marchés émergents du groupe BRIC ou CIVETS. La problématique culturelle constitue alors un défi important à relever.

Pour réussir à transmettre un message cohérent qui sera bien reçu et bien compris par sa cible, il faut en effet tenir compte, outre des éléments de communication verbale, des éléments de communication non verbale tels que les couleurs, l’ergonomie du site et même la description des produits ou des services. En outre, l’élément textuel est très important car certaines cultures adhèrent davantage à un style de communication direct et explicite (les allemands, les anglais, les scandinaves ou les suisses notamment). Par contre d’autres cultures tendent à être plus réceptives aux messages indirects, suggérés par des éléments visuels ou l’ergonomie du site. Prendre en compte ces éléments est indispensable surtout pour les sites commerciaux qui veulent s’engager dans une activité internationale. C’est pourquoi ci-après, nous allons décrire plus en détail quelques astuces de la conception de site web multiculturel.

Astuces de conception

Si on s’adresse à un public qui provient d’une culture différente, l’aspect visuel du site est fondamental. C’est en effet le premier élément de contact du visiteur avec le site. Si la disposition et le caractère des images n’a pas des connotations négatives pour la culture cible, alors le visiteur poursuivra sa visite et, finira peut-être par passer une commande ferme. La problématique des couleurs est très sensible à cause des connotations que certaines couleurs peuvent avoir. Le blanc par exemple est le symbole de la pureté dans les cultures occidentales, mais en Asie, il symbolise la mort et le deuil. Choisissez donc attentivement l’agencement des couleurs que vous utilisez. A part les éléments esthétiques, les web designers doivent aussi tenir compte des connotations culturelles des éléments qu’ils emploient. Cela peut vraiment décider, dans une certaine mesure du succès ou de l’échec d’une démarche de
communication.

Transfert de sens et création de contenu

La méthode la plus simple pour obtenir du contenu pour votre nouveau site est la traduction du contenu du site de votre pays d’origine en utilisant les outils gratuits disponibles en ligne. Mais, avec cette méthode, vous risquez de voir une altération du sens de votre message. De plus, la traduction littérale des mots clé, sans une adaptation aux tendances des comportements de recherche des publics cibles influencera négativement le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche locaux et régionaux. Si les termes clé ne sont pas adaptés pour le web local, le trafic sur votre site généré via les moteurs de recherche sera très faible, alors même que l’objectif principal est d’attirer le plus de prospects possible via les moteurs de recherche.

Les CSS pour séparer le contenu du design

Le recours aux CSS (feuilles de style en cascade) est le moyen idéal pour que le contenu reste indépendant du design de sorte que chaque fois qu’il faut ajouter ou modifier le contenu, il n’est pas nécessaire d’intervenir au niveau du design. C’est idéal pour un site de e-Commerce qui doit rester dynamique et être régulièrement mis à jour avec de nouvelles offres spéciales, produits ou spécifications techniques. Le CSS permet aussi de modifier la direction du texte, ce qui démontrera toute son utilité si la construction de site est destinée à des prospects de culture arabe par exemple.

Note from ze Barbablog

Une astuce très efficace consiste à mettre une classe dans votre tag body (ce que fait par exemple très bien sur un plugin comme zdmultilang) et d’ajouter dans votre CSS ceci : body.ar .container {direction:rtl;}

Un outil d’encodage de caractères peut aussi vous être très utile. Ainsi l’Unicode UTF-8 est compatible avec 90 langues écrites et avec les navigateurs les plus utilisés. Même si vous n’envisagez pas d’occuper une place sur des marchés situés hors de l’espace linguistique latin, l’UTF-8 vous offrira la flexibilité nécessaire à un futur développement.

Enfin un aspect très important concernant l’optimisation pour les moteurs de recherche : essayez d’éviter les animations flash autant que possible. Les moteurs de recherche ont en effet beaucoup de mal à les indexer.

Si vous considérez ces astuces de conception et d’optimisation de sites web, la communication interculturelle avec vos prospects aura toutes les chances d’évoluer vers une relation commerciale mutuellement profitable.

Note from ze Barbablog

En résumé : gaffe aux couleurs, utilisez de l’utf8 (mais bon pour utiliser autre chose faut être fou), faites traduire vos textes par des gens compétents et pas par google, c’est une question de bon sens quand on s’y connaît un peu en référencement. Après avec qui vous travaillez, ça vous regarde !

Sur l’auteur

Lingo24, agence de traduction professionnelle originaire du Royaume Uni qui touche aujourd’hui des clients de plus de 60 pays.

2 réponses à “Astuces de conception de sites interculturels”

  1. Astuces de conception de sites interculturels http://j.mp/bayPNb

  2. Sébastien dit :

    Bonjour,

    Sujet rarement abordé à ma connaissance, il ajoute une dimension supplémentaire qu’on aurait parfois tendance à occulter involontairement.

Mentions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.