Contenu et contenant en webdesign
20 mars 2010 6 commentaires
Content precedes design. Design in the absence of content is not design, its decoration. [1]
Je suis assez fan du bonhomme mais même si la citation n’avait pas été de lui je l’aurais trouvée tout aussi brillante [2].
Une maquette web ne doit jamais être le produit de la simple subjectivité d’un graphiste mais toujours le résultat d’une réflexion menée sur la meilleure façon de mettre le contenu du site en valeur. Lorsqu’on réalise un site, on devrait toujours s’appuyer sur le contenu pour réaliser le design. Les notions de beau, pas beau, j’aime, j’aime pas, ne sont pas pertinentes pas en (web)design.
Je vous l’accorde amis travailleurs du web, pour expliquer ça à un client, il faut un peu plus qu’un article de MIX Online et une citation de Jeffrey Zeldman, mais c’est une autre histoire.
Je suis tombé sur cette citation en lisant un excellent article sur le process de redesign du site Mix Online.
- Traduction pour nos lecteurs non anglophones :
Le contenu précède le design. Le design sans contenu, ce n’est pas du design, c’est de la décoration.
- Oui, même dans la bouche de Frédéric Lefebvre je l’aurais trouvée brillante, c’est dire si elle me plaît, la citation, pas Frédéric Lefebvre.
RT @Barbayellow: Sur le barbablog: Contenu et contenant en webdesign http://blog.barbayellow.com//2010/03/20/contenu-et-contenant-en-web …
Très bien vu ! Les visiteurs viennent pour le contenu, s’il n’y en a pas ou s’il est noyé par un design inapproprié, ils ne reviennent pas et vont ailleurs.
Un site sans contenu ou au contenu inaccessible est une excellente publicité pour la concurrence.
J’adore quand tu prêches aussi pour ma paroisse. =)
On est dans la même paroisse Delphine 😉
Le contenu précède le design, qui est lui même précédé par l’ergonomie (une notion bien souvent oublié 🙂 )
[…] Le contenu précède le contenant, c’est Grégoire qui le dit. […]
Je suis tellement d’accord et toujours étonnée du nombre de sites conçus et fabriqués indépendamment des contenus dont la production ne commence parfois qu’après la livraison du site… S’ensuivent alors une série de retour en modification, pénibles pour tout le monde, d’autant plus pénibles qu’ils sont évitables.