WordPress dans les 100 meilleurs « Webware »

31 mai 2009 , , , 1 commentaire
Tous les ans Webware [1] sort son top 100 des applications en ligne. Celui de 2009 vient de sortir et WordPress est primé dans la catégorie Social & Publishing aux côtés entre autres (excusez du peu) de Twitter, FaceBook, Hi5 et MySPace. Félicitations donc à WordPress et à toute son équipe.

webware-100-winner-2009 On retrouve également dans ce classement et toujours dans la catégorie Social & Publishing : Drupal. Drupal est un CMS qui a vraiment le vent en poupe en ce moment. Par contre, nulle trace de Joomla. Joomla est pourtant l’un des 3 CMS qui se tire la bourre avec Drupal et WordPress. Ca ne signifie pas que Joomla est une plate forme moins intéressante – mais en tout cas elle a été jugée comme moins innovante que WordPress et Drupal par la rédaction de CNET.com.

Dans le cadre de mon activité de webdesigner indépendant, j’ai fait le pari de développer une compétence forte sur une ou deux plate-formes open source. Développer un site from scratch tous les matins en partant du modèle de base de données jusqu’à la mise en ligne, c’est long et casse gueule – à moins de miser sur sa propre solution maison mais cela pose d’autres problèmes (évolution, maintenance…). A l’opposé, travailler avec une plate-forme open source permet de démarrer les projets à la vitesse d’un Carl Lewis sous stéroïdes au départ du 100m. En utilisant ces plate-formes, je bénéficie également pour mes projets des améliorations et nouveautés apportées par la communauté. En échange, de mon côté,  je partage plugins et astuces et je fais la promotion de la plate-forme que j’utilise le plus souvent (sur ce blog notamment).

J’ai développé une expertise sur WordPress (et ses projets annexes – bbPress, WordPress mu et buddyPress) et en ce moment, pour les besoins d’un client je m’intéresse de près à Drupal. Donc Drupal et WordPress dans le top 100 de Webware, la nouvelle ne pouvait me faire plus plaisir !

Vu via  @Delphine_D sur twitter.

  1. Webware est un blog de CNET.com qui parle d’applis en ligne. La ligne est simple : les software, c’est fini, vive les webware :

    Say No to boxed software! The future of applications is online delivery and access. Software is passé. Webware is the new way to get things done.

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Bravo pour ce billet et merci de me citer ! 🙂

    Je ne me prononcerai pas pour Drupal qui m’a toujours donné du fil à retordre, mais pour WordPress, sa puissance et son potentiel m’émerveillent chaque jour.

    De plus, l’énergie et la synergie de la communauté WordPress sont vraiment la preuve qu’il y a d’autres façons de travailler/vivre que celles que nous avons connues. Y participer et en profiter, c’est juste du bonheur ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.