WordPress : la requête ultime pour virer les spam des commentaires

14 mai 2009 8 commentaires
Si par hasard, au cours de l’un de vos projets, vous êtes amené à récupérer un site, que vous arrivez à l’importer dans votre CMS préféré, et qu’en bon professionnel vous arrivez à importer

  • les articles,
  • les auteurs et
  • les commentaires

vous avez de grandes chances de vous retrouver avec quelques centaines voire quelques milliers de spam indésirables sur votre nouveau site tout beau tout propre.

Pour les supprimer, vous pouvez le faire à la main, mais ça va vous prendre un certain temps. L’autre solution, plus efficace, est de passer directement par phpmyadmin et d’envoyer à votre base de données infestée de vilains spams la requête sql ultime contre ce genre d’enquiquineurs :

DELETE FROM wp_comments WHERE comment_content LIKE "%viagra%"

Ensuite, il faut remplacer viagra par casino, poker, buy on line, medicine etc… C’est un peu une question de feeling. Et ça, ça va vous faire gagner beaucoup de temps.

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. La fonction « vérifier les commentaires indésirables » aide quand même bien.
    Ta requête est intéressante mais les faux positifs vont partir sans retour.

  2. J’ai envie de te dire, « c’est pas faux ». Mais la fonction « vérifier les commentaires » n’est accessibles que sur un wordPress standard.

    Le projet sur lequel j’ai eu à utiliser cette fonction tournait sur buddyPress, un WordPress mu agrémenté d’une famille de plugins qui le transforme en plate-forme de « réseau social ». BuddyPress ne propose malheureusement pas cette fonction là. D’où le travail de boucher dans la base (un boucher clean quand même).

    Cependant, je te rejoins Delphine, il est vrai qu’il faut être très précautionneux lorsqu’on utilise ce genre de requêtes. Il il n’y a en effet aucun moyen de récupérer les commentaires une fois supprimés. Mais en même temps, sur des termes comme viagra, il y quand même peu de chance de supprimer un « vrai » commentaire. A moins de travailler pour un site type doctissimo 🙂

  3. …ou alors de lancer ta requête maintenant sur ta propre BdD… et ton commentaire va dégager 😉

  4. ben c’est malin ça…

  5. Par curiosité, quel est ton projet utilisant BuddyPress ?

  6. @Olivier >> désolé, le projet n’est pas encore finalisé. Mais dès qu’il sera en ligne, j’en parlerai !

  7. Des nouvelles du projet BuddyPress ? 🙂

  8. @Olivier >> va faire un tour ici : http://www.boxartist.com. C’est pas complètement « sec », il reste pas mal de choses à faire mais c’est en ligne !
    Sur ce projet, j’ai essentiellement bossé sur l’import de contenu et d’un certains nombre d’utilisateurs + quelques petits développements. J’en reparleras sur ce blog pour donner un retour d’expérience sur buddyPress.