Sur le SEO, en vrac

Après quelques semaines passées sur l'optimisation SEO du site d'un client, après de nombreuses lectures sur les forums et autres sites spécialisés, après plusieurs semaines d'expérimentations et de suivis dans google webmaster tools et après de nombreux échanges avec quelques cadors du domaine, voici les réflexions qui me sont venues sur le SEO.

Après quelques semaines passées sur l’optimisation SEO du site d’un client, après de nombreuses lectures sur les forums et autres sites spécialisés, après plusieurs semaines d’expérimentations et de suivis dans google webmaster tools et après de nombreux échanges avec quelques cadors du domaine, voici les réflexions qui me sont venues sur le SEO :

  1. le SEO n’est pas une science exacte, ceux qui prétendent le contraire sont des escrocs ;
  2. quelques mesures de bon sens telles que l’optimisation des meta descriptions, des titre de pages, un bon wording, un code (x)html propre et sémantique et surtout du contenu intéressant et posté régulièrement sont les clés du succès en matière de SEO ;
  3. suivre les stats de manière régulière et laborieuse c’est chiant mais malheureusement nécessaire ;
  4. google webmaster tools est un outil absolument indispensable ;
  5. estat c’est de la merde (je ne leur fais même pas de lien, ils sont vraiment trop mauvais) ;

Pour finir, une petite citation de Dan Zambonini repérée sur twitter :

I do see some connection between modern day so called ‘SEO expert’ claims and those of alchemists of yore.

Dan Zambonini sur son twitter

Et vous, quels outils pour le SEO ?

Mise à jour : Je me suis fait retoqué via twitter sur ce billet (oui, à peine une heure après la publication, internet ça va très très vite c’est fou) car je n’ai pas mentionné certains outils indispensables en SEO. Personnellement, en plus de google webmaster tools, j’utilise, mais à un degré moins systématique :

Si vous connaissez d’autres outils qui vous semblent incontournables, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Et non, je n’utilise pas google insight. Mais je vais jeter un oeil.

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Pour faire simple, Google Insights est le grand frère de Google Trends et permet d’avoir une bonne idée des tendances pour choisir les bons mots-clés.

    Les points que tu as listés sont justes (surtout le premier 😉 mais ne représente qu’une (petite?) partie; ils sont désormais appliqués par, je crois, tout responsable de site un tant soit peu soucieux de son audience (t’en connais encore qui ne consultent pas leurs stats avant le café le matin?).
    Ces points suffisent donc à t’amener à 30/40% de trafic entrant en provenance de Google.

    Et c’est là qu’interviennent les outils de veille concurrentielle pour faire la différence avec le copain d’en face.

    –mustapha

    PS: Tiens, aol search? jamais utilisé, tu peux développer son usage seo?

  2. J’ajoute Ranks.fr pour suivre son positionnement au jour le jour sur un mot clé précis, et Yahooo pour monitorer tes backlinks et leur qualité.
    Tu ne parles pas du duplicate content? La chasse au duplicate content est pourtant devenue un élément essentiel en matière de Seo. Vite, un autre billet 😉

  3. @Mustapha >> Pour aol search, je l’utilise pour savoir si une de mes pages est dans l’index complémentaire de google.

    @Benoît >> la réponse à ta question est dans le commentaire ci-dessus : Aol search pour aller à la chasse au duplicate 🙂

  4. Merci pour les outils, j’utilise aussi Gnoztik (http://www.gnoztik.com/) afin de connaître les faiblesses d’un site à référencer et les points sur lesquels ce sera le plus efficace.

  5. Merci pour ce billet!

    Moi j’aurai ajouté le petit plugin Firefox SEOQuake qui me parait indispensable pour récolter quelques info de bases sur son site et ceux des « concurrents ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *