Vielfalt ou le manifeste supertypographique

28 novembre 2008 1 commentaire
Au détour de mes pérégrinations sur le web, je suis tombé sur un blog spécialisé sur la typographie : velvetyne. Dans l’un de ses derniers billets, l’auteur lance une idée plutôt intéressante : Vielfalt ou le manifeste supertypographique.

Avec la police Vielfalt, laquelle ne comprend aucun caractère connu d’aucun alphabet, l’auteur essaye de démontrer que la typographie, ce n’est pas que des lettres. La typo c’est avant tout un ensemble de signes qui sont chacun porteurs de sens, isolément, ou assemblés les uns avec les autres. Dans notre alphabet occidental c’est plutôt la deuxième partie de la proposition précédente qui fait loi.

Je vous invite à lire ce billet, où l’auteur parle également de Lévi-Strauss et de son livre Triste tropiques, lequel lui a servi de postulat de base pour créer son manifeste supertypographique.

Pourquoi je parle de tout ça ? Déjà parce que la typo, je suis assez fan. Normal c’est un des éléments les plus importants dans une interface web. Ceci dit, la principale raison pour laquelle je relaie la création de cette police c’est parce que pour une fois que je tombe sur un billet qui élargit un peu l’horizon des disciplines appliquées qui tournent autour du webdesign [1] pour parler de sémiologie, je ne pouvais pas ne pas en parler. Un peu d’air, ça fait toujours du bien 🙂

  1. typographie, développement, graphisme

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Cher Grégoire, je te souhaite tout d’abord d’excellentes fêtes de fin d’année !

    Je suis très heureux de lire ton commentaire. Cela fait toujours plaisir. J’espère que cette modeste production typographique pourra t’aider dans ton production graphique.

    A cet égard, sache qu’une nouvelle version de cette fonte (assez vivante, je créé quasiment chaque jour de nouveaux glyphes) est disponible sur mon blog (http://velvetyne.typepad.com/velvetyne/2008/12/vielfalt-ou-le-manifeste-supertypographique.html) ou directement sur l’Open Font Library (http://openfontlibrary.org/media/files/velvetyne/353).

    Au plaisir de te lire à nouveau,

    Frank

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.