14 octobre 2008 #

Ce à quoi vous avez échappé

J’ai donc un nom de société, un logo, une url, des boîtes mails… Bref tout ce qu’il faut pour faire pro. C’est normal, je suis un pro. Vu je suis un peu pervers, je vais entretenir le suspens encore un peu et je ne vais pas dévoiler ici le nom pour lequel j’ai opté. Je vais plutôt vous parler du nom auquel vous avez échappé et les raisons pour lesquelles je l’ai écarté.

Who Studio ? Ou studio ? Oh Studio ? Au Studio ?

Lorsque je recherchais un nom et qu’une idée brillante germait au fond de mon esprit torturé [1], je le soumettais à plusieurs personnes autour de moi. Ce genre de test est important car un nom qui sonne du tonnerre pour vous pour vous peut parfois n’avoir aucune signification pour vos potentiels clients. Pour le savoir, il n’y a d’autre moyen que de le tester autour de vous.

Par exemple, le nom avec lequel je suis allé le plus loin dans le process de création de société (avant le nom actuel), c’était ooO Studio (prononcer à l’anglaise « ou studio »). Je trouvais la triple voyelle sympa et ça rappelait de manière un peu ironique les yahoo, google, kelkoo etc… avec un « o » en plus.

Sauf que… C’est sympa de vouloir faire de l’ironie et adopter un nom un peu hype, mais un nom de société, ça doit pouvoir se retenir facilement. Évidemment le nom ne fait pas tout. Mais si en se lançant dans l’aventure de la création d’entreprise on peut éviter de se mettre des bâtons dans les roues, il ne faut surtout pas hésiter. Et ooO Studio, même moi je me trompais lorsque je tapais l’url dans mon navigateur. J’ai donc abandonné au profit de… Vous le découvrirez bien assez tôt 😉

En attendant, Je vous livre les quelques pistes de logos [2] sur lesquelles j’étais parti, histoire que ce travail n’ai pas servi à rien.

étude ooO Studio

  1. oui j’ai l’esprit nécessairement torturé, c’est parce que je suis un artiste, je suis obligé, c’est pas drôle, c’est pas facile tous les jours, mais c’est dans mon contrat, je dois avoir l’esprit torturé
  2. Sur la création de logo, je vous recommande le billet de Veerle Peters : Logo design process of Scroll magazine.

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Salut Grégoire ! C’est vrai ce nom était sympa mais il est quand même source de confusion. Dis moi (en tant qu’artiste) tu pourrais me donner ton avis sur la maquette de mon blog. Merci d’avance

  2. Bonjour Grégoire, je viens de découvrir ton blog, j’y trouve bcp de choses très intéressantes. Je suis un futur débutant pour un projet freelance dans le grand Ouest.
    J’ai hâte de découvrir le nom et le logo de l’heureux évènement.
    Je te souhaite bon courage et continue d’être brillant.

  3. @Sylvain >> je t’ai répondu vite fait sur twitter et un peu plus longuement chez toi.

    @Reynald >> Merci et bon courage pour ton projet de freelance ! (Ah… Le Grand Ouest… La mer, le canard, le vin…)

  4. Tu as enlevé un o c’est ça ? C’est devenu oostudio ou studioo ?

  5. SebyRollins >> ça a un peu plus changé… Patience

  6. Attention, plus on attend, et plus on sera exigeant !
    Faire poireauter son public, c’est reservé au très grands !
    Y’a intérêt que ca claque mon pti grégory !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.