Un site de webdesigner, ça ressemble à quoi ?

Ca fait plus 7 ans que je passe mon temps à réaliser des sites pour vendre les services des autres et aujourd’hui, je dois en réaliser un pour vendre les miens (de services). Pour la première fois je me retrouve client et fournisseur à la fois. Forcément, c’est un peu tordu. En tant que webdesigner je dois vendre mes talents sur un site au design… bin justement, ce design, je vous le fais comment mon bon monsieur ? Sobre ? Clinquant ? Grunge ? Efficace ?

Ca ressemble à quoi un site de webdesigner ?

Plutôt que de me poser de grandes questions existentielles, je suis allée voir ce qui se faisait de bien chez les collègues et je vous livre dans la foulée la liste des sites de designers qui ont selon moi tout compris et dont évidemment je vais fortement m’inspirer pour mon site pro (tout en rajoutant mon inimitable patte, forcément, faut pas déconner) :

Pour les puristes, dans cette liste je sais bien qu’il y a des blogs et des sites corporate. Ceci dit, je suis sûr que les blogs des designers présents dans cette liste sont un outil d’autopromo aussi bon si ce n’est meilleur que leur site « pro ».

Si vous avez d’autres beaux sites d’indpendants à me proposer, n’hésitez pas, je suis preneur 😉

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Bonjour,

    Je suis touché de figurer parmi ta liste, je te remercie de cette attention.

    Mon site évoluera dans les prochains mois (faut trouver le temps hein), mais pas vraiment au niveau du design.

    J’ajouterai que le design de son site pour un webdesigner est une torture. Nous sommes notre pire client. Si je pouvais je m’attaquerais aux Prudhommes tient.

    En fait d’après ma propre expérience (qui vaut ce qu’elle vaut, hein), 2 choix possible.

    1/ Faire le site pour soi : j’impose mon monde, ma vision, mon concept.

    2/ Faire le site pour sa cible : ce qui suppose que vous l’ayez définie évidemment.

    Dans tout les cas savoir s’arrêter au bout d’un moment, sinon le site ne sera JAMAIS en ligne, se dire qu’on fera une V2 plus tard.

    Dans tous les cas bonne chance à toi et je surveillerai l’avancée de tes travaux via ton blog.

    N’hésite pas à mon contacter si tu veux, on pourra toujours discuter, je mords pas même si j’aboie fort.

    En te remerciant encore.

    Olivier

  2. Voici le site (ou plutôt la page) de aSeed
    Le but étant présenter quelque chose de différent…

  3. Pourquoi pas un design retro ?
    Et si en plus Flash est ton ami …

    http://www.custom-design.ch

    http://www.sensisoft.com

  4. Un petit feedback ici pour te remercier.

    A bientôt.

  5. J’ai découvert le site de M. Martinet, freelance de Nantes : http://www.vectorskin.com , en tapant « integrateur xhtml » dans google, et je crois qu’il est difficile de faire mieux ;op

    Il y a aussi http://www.yaksbc.com qui est simple mais bien pensé.

    a+

  6. Je ne suis pas designer mais je vais donner mon avis de client qui a quelques fois fini par décrocher son téléphone devant ce bel ouvrage: http://www.alsacreations.fr/

  7. Bonjour Mustapha,

    Il est naturel que vous ayez succombé a alsacreations.

    Le fondateur de cette agence est aussi le fondateur de la communauté Alsacreations, référence incontournable pour tout webdesigner, intégrateur qui respecte les normes du W3C.

    Raphaël (que je salue au passage) a, de plus, publié plusieurs ouvrage sur les CSS qui font référence.

    ^^ Une bien belle référence j’en conviens.

  8. Bonjour,

    Moi j’aime bien effectivement l’idée d’un blog pour un indépendant avec une partie présentation des services. Dans ta liste, il y en a qui retient mon attention : BioloGeek. Je trouve qu’il se différencie en montrant réellement sa personnalité au travers des catégories de son blog notamment avec la catégorie « Bistro ». Tout ça n’est peut être pas très conventionnel mais différenciant… Moi je pense que j’opterai pour un design qui te ressemble, c’est peut être une bonne manière de se créer sa cible, non ?

  9. Merci pour les retours. Il est vrai que le site d’Alsacreations rocks comme disent nos voisins anglosaxons en pleine panade financière. Par contre ce que j’apprécie beaucoup dans les sites d’indépendants, et là je rejoins Sylvain, c’est la partie blog (On se refait pas hein 😉 ). Ça donne une personnalité aux sites corp, lesquels sont souvent un peu fade. En même temps, l’exercice n’est pas évident : se vendre en essayant de toucher une cible précise tout en gardant un « ton »… pas facile.

    Pour les sites en flash type http://www.custom-design.ch/ ou http://www.sensisoft.com, ça aussi ça rocks (comme disent nos voisins anglosaxons toujours dans la panade financière), mais j’ai eu l’occasion de le dire souvent sur ce blog et je le répète encore : je ne crois pas à l’avenir de flash pour réaliser un site complet.

    1. en référencement, flash, c’est la misère (et je n’ai pas envie de ne pas me donner une chance avec google :p)
    2. malgré quelques progrès, Flash n’est toujours pas accessible (essayez de regarder un site en flash sur un iphone – ou sur n’importe quel portable d’ailleurs)
    3. les navigateurs à venir font de tels progrès en termes de support de fonctionnalités (je pense au DOM Storage qui va probablement remplacer les cookies dans 5 à 6 ans, je pense à google chrome qui a donné un sacré coup de pied dans la fourmilère des navigateurs notamment en ce qui concerne les performances javascript, je pense à toutes les spécifications du futur HTML 5 qui sont certes loin d’être supportées par tous les navigateurs mais qui avancent quand même) que je suis persuadé qu’à terme on pourra réaliser des sites aussi visuellement spectaculaires avec du html5, du javascript32, des CSS8 et du SVG48.

    Et forcément, je ne vais pas aller contre me convictions 😉

    En tout cas merci à tous pour vos retours.

  10. Désolé, pas de sites à proposer (à part le mien 😉 ) mais je constate que nous avons au moins 3 références communes…

  11. Salut
    étant pationnait par les « beau site » je me permet de venir pointer mon nez et aussi mon lien (peut être qu’un jour je ferais parti de ta selection 😉 )

  12. (dsl pour se repost , le lien en balise html avait disparu)
    http://www.xeoprocess.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *