En vrac, à 02h14

Après une bonne semaine de coupure quelque part au fin fond de la Bretagne là où même la 3G ne passe pas (à cause du granit probablement), je me suis fait une grosse soirée de rattrapage de news technogeek. En vrac :

WordPress 2.6 est sorti

Et comme je m’escrimai  à le raconter dans mes nombreux billets sur le sujet, WordPress s’oriente définitivement vers la voie du CMS. C’est pas moi qui le dit, c’est Matt Mullenweg (le créateur de WordPress himself) :

Version 2.6 « Tyner » named for jazz pianist McCoy Tyner, contains a number of new features that make WordPress a more powerful CMS

Matt Mulenweg, WordPress 2.6

Parmi les nouvelles fonctionnalités : l’intégration de Google Gear qui accélère considérablement le chargement et l’utilisation de l’interface d’administration. Assez épatant.

Les nouvelles fonctionnalités de WordPress 2.6 en vidéo

Le Monde.fr s’offre un petit lifting…

… et copie la très élégante maquette du Guardian [1].  Ce sont les petits gars de Arrêt sur Images qui épinglent le Monde sur ce coup là. Perso, je serais plus nuancé : un site de news généraliste reste un site de news généraliste. Le Monde.fr a adopté une grille en 3 colonnes, comme celle du Guardian, et utilise du Georgia pour ses titres, comme cela se fait beaucoup en ce moment. Heureusement jusqu’ici, personne n’a déposé le concept de grille et Georgia est une typo libre de droits, alors aprler de plagiat sur ce cop là, c’est un peu capilotracté… En plus, comme j’ai pu l’écrire pour une autre histoire de pompage de design, ce n’est pas ça qui fera la différence.

Ce qui m’étonne quand même, c’est la division en trois colonnes. C’était très has been il y a à peine quelques mois et là, on dirait que ça revient en force, surtout pour les sites de news. Ca m’ennuie un peu parce que  je suis actuellement en train de travailler sur un nouveau projet dont le zoning a déjà été fait et je vais devoir réaliser une maquette basée sur une grille en 2 colonnes. Est-ce que je serais déjà un webdesigner has been ?

  1. Pour une fois que lemonde s’inspire d’un truc de gauche, on va pas bouder notre plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *