WordPress 2.5 et ta tronche sur mon blog (1)

11 avril 2008 , 12 commentaires
Oui bon, je sais, je suis un peu cavalier, je vous tutoie. D’habitude, je n’aime pas trop ce genre de proximité mais à fonctionnalité exceptionnelle, comportement exceptionel. Je m’explique. Faut lire la suite pour comprendre.

Vous ne l’avez certainement pas remarqué mais le barbablog est passé sous wordpress 2.5. En front, c’est à dire pour vous, les utilisateurs, ça ne change quasiment rien. Par contre, en back, pour moi, ça change tout.

Nouvelle interface

L’interface d’administration a été entièrement revue par les petits gars de happy cog [1] : intégration d’un media manager, nouvelle gestion des utilisateurs, gestion des plugins améliorée… Ce changement ne se limite pas à un changement de css. C’est carrément l’ergonomie de wordpress qui a été revue. C’était un pari plutôt risqué, surtout quand on connait le nombre d’utilisateurs de wordpress de par le monde [2]. Risqué mais réussi.

wordpress 2.5

Nouvelles fonctionnalités

En plus de cette nouvelle interface utilisateur, wordpress 2.5 amène également son lot de nouvelles fonctionnalités [3]:

  • intégration simplifiée avec bbPress
  • shortcodes
  • intégration des gravatars

Il y en a d’autres mais ces 3 là m’intéressent tout particulièrement [4].

Si vous êtes observateurs, vous avez déjà pu constater l’apparition de petites images étranges dans la zone de commentaire du barbablog. Ça, c’est le résultat de la mise en oeuvre des gravatars de wordpress 2.5.

Les gravatars vous permettent d’afficher votre trombine à côté de votre commentaire sur mon blog. Quand je dis « votre trombine », ça peut être aussi autre chose, un objet, une plante, un animal. C’est tout le principe de l’avatar.

Ça ne sert pas à grand chose sinon à personnaliser un peu plus vos merveilleux commentaires chers lecteurs que j’aime et surtout, ça me fait plaisir. En plus ça met un peu de couleurs dans ce thème monochrome. Alors allez-y hein.

Pour mettre votre avatar sur ce blog, c’est simplissime : il vous suffit d’utiliser le service gravatar d’automatic. C’est simple et gratuit [5].

La bonne nouvelle c’est que si vous avez déjà un avatar là-bas, il s’affichera automatiquement ici. L’autre bonne nouvelle c’est qu’une fois que vous aurez créé votre gravatar, celui-ci sera visible sur tous les blogs hébergés chez wordpress.com et des blogs hébergés chez wordpress.com, il y en a une palanquée. La mauvaise nouvelle, c’est… bin non, pas de mauvaise nouvelle.

Si vous êtes sages, le prochain billet sera un tutoriel pour l’intégration des gravatars dans un thème wordpress, sans passer par un plugin, avec le php qui va bien et les css qui vont bien.

Bon, alors qu’attendez-vous pour créer votre gravatar ?

  1. la boîte du webdesigner / entrepreneur Jeffrey Zeldman
  2. moi, je le connais pas et je trouve que c’était déjà risqué, alors pour ceux qui le connaissent, ça doit être super méga risqué
  3. c’est naze et galvaudé comme expression le trucmuche amène sont lot de nouveautés mais je suis pressé et je vais être en retard alors tant pis, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop
  4. Pour en savoir plus sur les nouveautés de wordpress 2.5, je vous invite à lire le billet de wordpress.org sur la sortie de cette nouvelle version.
  5. ça aussi c’est un peu facile comme phrase c’est simple et gratuit mais je suis toujours pressé et j’ai la flemme d’expliquer l’utilisation du service. Mais vraiment, c’est super simple

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. oh l’autre hé ! Il me casse moneffet !

    Non, c’est pas faux. Ce qui change dans la version 2.5 c’est qu’il y a une fonction super simple d’utilisation pour l’affichage des gravatars : la fonction get_avatar().

    Avant, avec les « anciennes » versions de wp, il fallait passer par quelques lignes de codes en plus. Ds wp 2.5, le support des gravatars est intégré.

  2. Comme tu dis : « Avant, avec les “anciennes” versions de wp, il fallait passer par quelques lignes de codes en plus. Ds wp 2.5, le support des gravatars est intégré. »

    L’emploi des gravatars est en fait réellement bien mieux sur la dernière version de WordPress que sur les plus anciennes, c’est vrai.

    Mais pour voir cela il faut déjà passer en version 2.5 (..et c’est ce que je suis présentement en train de faire)

  3. bon alors ce gravatars qu’est-ce que ça donne ?

    Ceci dit, cela simplifie la lecture des commentaires et permet de voir rapidement celles et ceux qui participent.

    Sympa.

  4. Merci les gars pour tous ces gravatars. Ça va me permette de faire une css « bullet proof » pour l’affichage. Css que je diffuserai au prochain billet.

    (mention spéciale au Gravatar jackson 5 de SebyRollins)

  5. […] Tags : Si vous êtes sages, le prochain billet sera un tutoriel pour l’intégration des gravatars dans un thème wordpress, sans passer par un plugin, avec le php qui va bien et les css qui vont bien.Barbablog, WordPress 2.5 et ta tronche sur mon blog (1) […]

Mentions

  • Ta tronche sur mon blog (2) : le tutoriel sur les gravatars de Wordpress 2.5 - Barbablog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.