Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune. Cherche sur ce blog...

WordPress est devenu grand

Aujourd'hui, le 10 mars, sortent simultanément la version 2.5 de Wordpress et la version 0.9 de bbPress. Petit update Pour ceux qui ne connaissent ni l'un ni l'autre.

Aujourd’hui, le 10 mars, sortent simultanément la version 2.5 de WordPress et la version 0.9 de bbPress. Petit update Pour ceux qui ne connaissent ni l’un ni l’autre.

WordPress, le CMS

WordPress est une plateforme de blog, souple et facile à utiliser. Plate forme de blog, au final, ça veut pas dire grand chose parce qu’un blog, c’est un site internet. Donc wordpress est un système de gestion de contenu (CMS), souple et facile à utiliser. On peut utiliser wordpress en étant hébergé chez wordpress.com ou on peut installer la plate forme sur son propre serveur. C’est par exemple ce que j’ai fait moi avec ce blog. WordPress existe depuis 5 ans maintenant et bénéficie d’une communauté très active ainsi que d’un nombre de plugins impressionnant.

bbPress, le forum

bbPress est un outil de forum développé par une partie de l’équipe de WordPress. bbPress et WordPress partagent certaines fonctions. Si vous connaissez WordPress, vous ne serez pas dépaysés en utilisant bbPress. Par ailleurs, bbPress s’intègre parfaitement à un wordpress existant en récupérant par exemple les utilisateurs de votre blog pour les injecter dans le forum de façon transparente, vous permettant ainsi de gérer un forum par article si ça vous chante.

WordPress + bbPress = site communautaire

Pourqoi je vous raconte tout ça ? Parce que souvent lorsque je parle de wordpress j’entends dire : oui mais bon pour le blog c’est bien, mais pour faire un vra site, c’est pas terrible. Déjà, coco, un blog, c’est site. Ensuite, là où wordpress péchait par rapport à d’autres CMS plus évolués et plus dimensionnés (type joomla ou drupal) c’était sur la gestion de la communauté (comprendre les forums). Aujourd’hui, avec le développement de bbPress et son intégration ultra facilitée dans wordpress, ce n’est plus vrai.

WordPress est devenu un grand garçon. C’est un désormais choix raisonnable pour gérer un site avec une communauté, au même titre que peut l’être un joomla ou un drupal. Ce que je préfère cependant dans l’approche wordpress, c’est sa courbe d’apprentissage très rapide. De plus, vu que les créateurs de WordPress ont choisi de séparer les fonctions communautaires des fonctions de gestion de contenu en créant un logiciel à part (bbPress), WordPress reste simple et facile à utiliser. Plus simple à mon avis que drupal que j’ai eu l’occasion de tester ce week-end (vla’ l’usine à gaz…).

Si vous souhaitez monter un site, créer une communauté, la faire grandir et évoluer, je ne saurais que trop vous recommander la doublette WordPress / bbPress. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix et que vous vous dites olala, lui, ça se voit trop qu’il préfère wordpress en plus son site perso il tourne sur wordpress alors hé ho forcément qu’il dit ça pfff, je vous invite à lire cet excellent comparatif wordpress vs drupal.

Mise à jour: ralala… Les petits gars de Wordpres m’ont fait mentir. On est le 10 mars au soir et toujours pas de WordPress 2.5 en vue. Pourtant d’habitude ils respectent leur roadmap les développeurs de chez WordPress. Et vu le nombre de bugs à corriger, je crois qu’on peut passer de sortie le 10 mars à sortie courant mars [1].

  1. Pratique cette expression sortie courant + nom du mois. Je crois que c’est un développeur à la bourre qui a dû l’inventer celle-là.

5 réponses à “WordPress est devenu grand”

  1. Marine dit :

    Tiens des infos pour moi, merci Grégoire
    J’ai lu cet intéressant comparatif que tu nous recommandes en fin de note et j’ai conclus de tout ça que Drupal c’est pas mal finalement. J’ai besoin de penser positif en ce moment (très fort).

  2. Grégoire dit :

    Bien sûr qu’il est pas mal drupal. Cei dit, je le trouve un peu trop compliqué à mon goût, dans l’interface d’administration (pouha ! le système des blocs) et dans son approche ultra CMS (tout est customisable quasimment en wysiwig) mais encore une fois, c’est une question de goût.

    J’aime bien garder la maitrise du code et comprendre la mécanique (des restes d’une ancienne vie de développeur). C’est ce que j’aime avec WordPress : on peut encore bidouiller à l’ancienne avec quelques bouts de php et même passer une requête sql très proprement via un objet WordPress (oui je sais, je parle chinois pour toi là).

    Bref, je trouve WordPress plus souple et plus simple. Mais je ne demande qu’à être convaincu de la simplicité d’utilisation de drupal 😉

  3. Drupal, c’est pour les mickeys… Ca se voit que je viens de mettre les mains dans Typo 3 ? 😉

  4. Grégoire dit :

    Pour les mickeys, pour les mickeys… Enfin bon Drupal est utilisé par Rue89 et maintenant Mediapart ; ça commence à faire du beau monde tout ça.

    Pour le collaboratif et le participatif, il paraît que Drupal est au dessus des autres CMS. Ceci dit, je suis d’accord avec toi (et je suis de mauvaise foi) : Drupal, c’est pour les mickeys :p

  5. jmini dit :

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur bbPress, il dispose maintenant d’un site pour la communauté francophonne : bbPress en français

Laisser un commentaire