Eyetracking 3

27 février 2008 3 commentaires
Alleluia ! La dernière étude d’oculométrie, Eyetracking 3, réalisée par le Poynter Institute est sortie !! L’oculométrie est cette pratique (j’insiste, une pratique, pas une science) qui consiste à capter les mouvements de l’oeil à l’aide de caméras infrarouges afin de déterminer les endroits sur lesquels le regard se pose. Autant dire que pour les concepteurs de sites internet, ce genre d’étude est précieuse.

eyetracking

Dans cette étude, on apprend que (en vrac, vous ferez le tri) :

  • les grandes images captent plus l’attention que les petites,
  • l’écrit est plus approprié pour relater des faits alors que le multimédia est plus adapté pour expliquer des concepts compliqués
  • les paragraphes courts retiennent plus l’attention que les paragraphes longs,
  • la navigation placée en haut d’une page est plus efficace que la navigation placée à gauche ou à droite,
  • les utilisateurs scannent mieux un texte s’il y a des gros titres plutôt que des polices de petite taille [1],
  • pleins d’autres choses encore.

Aussi intéressants que puissent être les résultats de cette étude, il n’ont pas non plus force de loi. D’ailleurs, c’est pas moi qui le dit, ce sont les auteurs :

Also, a quick comment on what this study is and is not: It is a preliminary study of 46 people conducted in San Francisco. It is not an exhaustive exploration that we can extrapolate to the larger population. It is a mix of « findings » based on controlled variables, and « observations » where testing was not as tightly controlled.

Les études d’oculométrie ne sont qu’un outil (et plutôt bon d’ailleurs) à rajouter dans vote panoplie de webdesigner / éditeur /rédacteur / publisher / site manager / webmaster ou que sais-je en « eur » du moment que vous travaillez sur le web.

[Message personnel] Fait très intéressant : certains résultats de cette étude-ci contredisent les résultats des études précédentes. Ce qui tend à démontrer que les usages et les comportements changent. Ce qui était vrai en 1998 ne l’est plus forcément en 2008. [/Message personnel].

  1. on dit polices de petite taille et non pas polices naines. Sauf quand Sarkozy était ministre de l’intérieur bien sûr.

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. l’écrit est plus approprié pour relater des faits alors que le multimédia est plus adapté pour expliquer des concepts compliqués

    Hum … pas évident. D’ailleurs quand je vois un article plutôt compliqué et long je l’imprime pour mieux m’en imprégner via la version papier (par exemple avec le billet de Brunot Bichet sur la suite de Fibonacci, je n’ai rien capté quand je l’ai lu de prime abord sur mon écran).

    Sinon les autres résultats de l’étude me paraissent vraiment intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.