Le grand retour de la newsletter

20 février 2008 , 2 commentaires
En ce moment je vois de plus en plus passer dans mon agrégateur des articles sur « The principles of beautiful HTML email« , « Checklist Newletter« , « Newsletter : modèles et templates« , « Une newsletter dans wordpress« … Depuis qu’on a compris que le RSS n’était pas le nouvel eldorado du push du fait de son faible niveau d’adoption, la newsletter fait un come back fracassant.

newsletter sitepoint

Tout comme les forums, qui étaient tombés en disgrâce il y a quelques années et qui sont revenus récemment sur le devant de la scène après un petit lifting 2.0 (RSS, taxonomy), la newsletter de 2008 revient modifiée, améliorée, avec de nouveaux outils et sous une nouvelle forme.

La forme

Aujourd’hui, grâce à des gens comme David Greiner, on sait comment faire un email en html qui passe à peu près sur tous les clients mail. Les outils d’envoi de newsletter ont également subi un sacré lifting. Je me souviens d’une époque ou pour envoyer une newsletter, on passait par une petite routine windows qui envoyait via outlook un mail à plusieurs milliers de personnes. A l’époque, chaque envoi de newsletter nous donnait des sueurs froides et à chaque envoi réussi, on débouchait le champagne (c’était avant 2000). Aujourd’hui, il existe une multitude d’outils en ligne facile à utiliser et efficaces.

Le fond

La newsletter est en train de changer sur le fond. Ce matin, et c’est ce qui a motivé l’écriture de ce billet, j’ai reçu la newsletter nouvelle version de Sitepoint. D’habitude je ne lis pas les newsletters. C’est trop has been, sooooo 1998. Là, je me suis surpris à la lire en entier. Tout simplement parce qu’elle était super intéressante. Ce n’était pas une successions de liens type titre + chapot qui renvoyaient vers le site. Tout le contraire en fait. La newsletter de site point est faite comme un mini site avec 2 article in extenso et un sommaire tout en haut en haut. Le sommaire ne renvoie pas vers le site mais directement à l’intérieur de la newsletter. Comme un site quoi.

Je suppose que l’idée c’est : on vous envoie deux trois articles sur un thème et si ce qu’on raconte vous plaît vous allez venir chez nous. Ça a l’air risqué comme pari, mais pour moi, ça a marché.

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Heureux de voir que je traine encore dans ton agrégateur malgré mon peu d’activité ces derniers temps. 😉

    Je confirme ton impression, j’en avais d’ailleurs fait un billet en juin dernier ou je conseillais à mes chers condisciples de se positionner ou repositionner sur la Newsletter Html car il y avait là un vrai marché à prendre :

    habillage de mailings et newsletter un marché à prendre
    .

    PS : tu as remis le lien vers l’Ajblog à la place de ton lien del.ico.us.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.