Lien hypertexte et nofollow

7 février 2008 , 5 commentaires
L’autre jour, cocorico, Estelle Dumout, journaliste chez ZDNet.fr, a été citée dans le grand et prestigieux lemonde.fr. C’est tellement rare qu’un grand quotidien généraliste cite un magazine spécialisé IT, qui plus est en ligne, que chez CNET les Yahoo Messenger se sont mis à poper de partout.

Chris24 : T’as vu ?
Greg32 : Nan quoi ?
Chris24 : Estelle est cité dans le monde.
Greg32 : Nan sérieux.
Chris24 : Ouiais ! Tout un article. Une interview sur le rachat de yahoo par microsoft.
Greg32 : Nan !!!
Chris24 : Si !!!
Greg32 : Où ?
Chris24 : Là : http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/02/01/pourquoi-microsoft-est-pret-a-debourser-45-milliards-de-dollars-pour-yahoo_1006557_3234.html#ens_id=1006226

Une fois sur l’article, je vois bien le nom d’Estelle mais je ne vois cité ZDNet nulle part. Je regarde mieux et j’aperçois tout en haut, au dessus de l’article la mention : Estelle Dumout, chef de la rubrique Internet du site ZdNet.fr, mais toujours pas de lien vers ZDNet.fr.

Le lien hypertexte : la base du web

Alalalalala… Les petits gars du monde… Il ne leur viendrait même pas à l’idée de mettre un lien vers le site de la personne interviewée histoire de permettre aux lecteurs qui ne sont pas non plus des boeufs de resituer Estelle Dumout et ZDNet.fr.

Ah mais c’est un lien sortant ! T’es fou toi ! On va pas faire un lien vers un autre site ! On risquerait de perdre le lecteur.

Mais mon gars, ton lecteur, s’il veut savoir qui est Estelle Dumout, tu l’as déjà perdu. Mettre un lien hypertexte vers le site dont tu parles, c’est un service que tu rends à ton lecteur, lien sortant ou pas. Je sais pas moi, on est sur internet. Les liens hypertexte, ça se fait, c’est pas nouveau. C’est la base même.

Sur ce sujet, à savoir les difficultés des journalistes venant du papier à comprendre la logique du web comme un réseau de liens, je vous invite à lire le billet de Joel Ronez et plus spécialement le commentaire de tardif. Je crois que là-bas tout est dit et d’ailleurs pour moi, ici il n’y a pas débat. Je ne m’étends pas plus sur la question.

L’attribut nofollow

Chez CNET, on se pose moins de questions quant aux liens sortants. On en met, c’est tout. Ce qui fait débat par contre, c’est le nofollow : lorsqu’on fait un lien vers un site externe, faut-il mettre un attribut nofollow ?

Ceci un lien vers <a href="http://www.lemonde.fr" rel="nofollow">le site du Monde</a>, en no follow, ça leur fera les pattes

Mettre un attribut nofollow sur un lien permet de signifier aux moteurs : Là tu vois, je fais un lien mais ce n’est pas du contenu pertinent par rapport au sujet de mon site donc ça ne vaut pas le coup que tu ailles le voir. Typiquement le nofollow est à utiliser sur des liens de type partenariat commerciaux. Lorsqu’un annonceur achète de la visibilité sur un site et lorsque ledit site fait un lien vers le site de l’annonceur, le contenu n’est pas forcément pertinent et là, le nofollow s’impose. A moins que l’annonceur ait en plus acheté du pagerank, mais ça c’est une autre histoire et d’ailleurs google n’aime pas trop ce genre de deal.

Dans le cadre d’un article qui ferait référence à une info traitée par un site concurrent vers lequel on ferait un lien, quid du nofollow ? Est-ce qu’on prend le risque de dire à google regarde, moi je suis ZDNet et je fais un lien vers 01net et vas-y vas les voir ils racontent pleins de choses intéressantes et au passage, donne-leur un peu de pagerank de ma part, ça leur fera plaisir ou est-ce qu’on met tout simplement un nofollow ?

Donner du sens à son contenu avec les liens

Là encore, à mon avis, il n’y a pas débat: ne mettez surtout pas de nofollow.

Premièrement, ce n’est pas un lien même venant de ZDNet.fr qui risque de changer la donne pour un site comme 01net. Ensuite quand le lien est mis délibérément par le rédacteur de l’article, il est censé donné un sens supplémentaire à l’article. Les liens sortants sont autant d’informations pour les moteurs de recherche quant à la nature du contenu d’un site. Si ZDNet.fr fait un lien vers un 01net, ZDNet.fr indique aux moteurs de recherche que le contenu du site lié est pertinent par rapport à son propre contenu. Et donner plus d’indices aux moteurs de recherche ne peut être que bénéfique pour le référencement [1].

Internet s’est construit sur l’ouverture. Ne pas respecter cette logique d’ouverture, c’est toujours aller à contresens du media web.

  1. Je tiens à préciser que cet avis n’engage que moi et que nous n’avons pas tranché au sein de CNET Networks France et ce n’est certainement pas moi qui aurait le cut sur ce genre de décisions.

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Tout à fait d’accord avec toi sur le no-follow et sur le fait que certains sites comme celui du Monde (mais il y a en beaucoup d’autres) ne font que très rarement des liens externes pour des raisons totalement ringardes.

    La plus ringarde étant peut-être que ces sites restent englués dans une logique de portail qui doit retenir le visiteur à tous prix, un peu comme Altavista ou Excite pendant les années folles (1998-2000) avec le succès que l’on sait :))

  2. Le mieux serait de poser la question directement au principal intéressé (LeMonde). À défaut d’une réponse de leur part, tout ceci n’est que supposition. Maintenant, je doute fortement qu’ils réagissent à ce genre de commentaire.

  3. Bonjour Grégoire.

    Un ami lecteur me signale dans un commentaire d’un récent billet votre article et je me précipite dessus.

    Bloguant au Monde, j’ai déploré cet état de fait des liens nofollow, horrifié, en plus, que tous (blogroll, articles) l’étaient ; sauf les liens vers d’autres blog « du » Monde. Un peu comme certaines autres plate-formes sectaires que je ne mentionnerais pas chez vous mais que j’ai nommées chez moi.

    Bref, cet état de fait et le refus des modérateurs du Monde de répondre à un « Ticket » sur ce sujet a fait en sorte que je quitte cet espace – où je suis en tant qu’abonné à la version paier du journal -, et me retrouve à une nouvelle adresse (en signature de ce commentaire).

    Mon blog avait 3 années d’existence au Monde et ce dernier est parvenu à faire en sorte que je ne puisse exporter ces 3 années en me déniant la possibilité de fabriquer le fichier XML nécessaire au transfert …

    Pardon d’être un peu long, mais votre article – que je mentionnerais dans ma prochaine Revue – valait ce complément d’information.

    Cordialement ;
    Olivier SC

  4. […] Camarades : vouons au gémonies les tricheurs de la blogosphère ! Et encore, signalé par Adjaya : Lien hypertexte et nofollow ; indispensable. Et, tenez, en passant : Le Monde du blog pourrait-il se sentir concerné par ce […]

  5. La base du web, ce sont les échanges de liens surtout entre blogs et malheureusement pollués par les blach hole ou webmasters qui gardent tout pour eux. On est tres tres tres loin des premiers espoirs.

    Merci toi. Et que le refpowa soit avec toi.

    Gros

Mentions

  • Le Monde : une Flamande blonde ? | Bloguer ou ne pas bloguer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.