Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune. Cherche sur ce blog...

Barbablog (enfin) sur iPhone

Noël s’est abattu sur notre beau pays et a amené dans nos foyers l’habituelle cohorte de jeux, de jouets, de gadgets électroniques et de pleins d’autres trucs inutiles dont on se passerait bien en tant normal mais bon c’est Noël alors même si j’ai déjà un téléphone portable je m’en suis quand même fait offrir un plus récent parce c’est plus classe et que ça relance la consommation en France à tel point d’ailleurs qu’on est passé au troisième trimestre d’un taux de croissance de 1,8% à presque 2%, j’ai entendu ça hier sur oui FM [1].

Edit : Il n’y a plus de version iphone du barbablog. Devant les chiffres que donnait google analytics de la consultation de cette version, il est apparu clairement que ce n’était pas un besoin des lecteurs du barbablog. Donc exit la version iphone.

Au rang des gadgets inutiles mais qu’il faut absolument avoir parce que c’est classe, que ça fait consommer et que ça relance l’économie mais j’en dis pas plus parce que je l’ai déjà dit au dessus, il y a l’iphone.

L’iphone est le téléphone portable le plus sexy désirable du moment. Il est tellement bien ce téléphone qu’il peut aussi servir à naviguer sur internet. Et là, voilà, j’y viens enfin au sujet de ce billet : pour noël, je me suis offert la version iphone du barbablog. Pas un iphone hein, une version iphone de mon site. Un site. Pour iphone. Que j’ai fait avec mes petites mains.

Barbablog sur iphone

Pourquoi une version dédiée à l’iphone

Mais je croyais qu’il était tellement super sexy ce téléphone qu’on avait pas besoin de faire quoi que ce soit pour adapter le contenu de son site à l’iphone ?

Certes. Le navigateur internet de ‘liphone est le plus perfectionné de tous les navigateurs mobiles ; il est capable d’afficher n’importe quel site ; il interprète javascript parfaitement, possède un support très avancé des css, et est à deux doigts de passer le test acid2 … Alors pourquoi faire une version dédiée iphone ?

Parce que Joe Hewitt a écrit une bibliothèque javascript + css qui permet de transformer un site en application iphone. Sa librairire iui singe le comportement des applications iphone : mêmes éléments de navigation, mêmes comportements, mêmes boutons… Le tout est en plus assez simple à mettre en oeuvre alors pourquoi se priver.

Oui mais quand même…

Est-ce que le nombre d’iphone vendus justifie de faire une version dédiée pour cette machine ?

De tous les terminaux mobiles actuellement sur le marché, l’iphone offre de loin la meilleure expérience utilisateur en terme de navigation internet. Pourtant après avoir testé la machine, il reste encore du chemin à parcourir pour rendre la navigation aussi confortable que ce à quoi nous sommes habitués sur nos postes fixes.

Seuls les sites qui ont développé une version spécialement adaptée à l’iphone offrent un confort de navigation comparable à celui d’un bon vieux PC de bureau. Ils sont d’ailleurs quelques uns, et non parmi les moindres, à avoir sorti une version spéciale iphone : google et son gmail, netvibes, et bien sûr le Barbablog

Aujourd’hui, développer une version iphone d’un site relève un peu du gadget, du KKTDM, du bling bling, du truc pas vraiment indispensable mais ça fait classe d’en avoir un, un peu comme la Carla Bruni de notre Nicolas Sarkozy.

Reste une question : est-ce qu’apple va réussir à faire assez de buzz pour imposer sa machine et son OS face aux symbian et autres windows mobiles, à tel point que développer une version spécifique iphone aura du sens ? Autre question qui ne dépend pas cette fois des génies du marketing d’apple : est-ce que le marché de la mobilité va enfin exploser et justifier l’investissement dans la création de sites spécialement adaptés au web mobile ?

Allez, même si je suis sûr que la réponse est non, je publierai prochainement un tutoriel sur la réalisation de la version iphone d’un site sous wordpress. En attendant, allez jeter un oeil sur la version iphone du Barbablog. Je vous rassure : pas besoin d’acheter un iphone pour y accéder. Ca marche dans n’importe quel navigateur. Après tout, ce n’est jamais qu’un site internet !

  1. et alors si même oui FM se met à parler de la croissance en France c’est qu’on est tombé bien bas

3 réponses à “Barbablog (enfin) sur iPhone”

  1. Canardo dit :

    Un web ou les sites seraient spécifiques à chaque téléphone ce serait un enfer, pour les webmestres avant tout, mais au final, pour les utilisateurs aussi. C’est un retour en arrière de 10 ans. Rappelez vous les : « vous devez avoir Internet Explorer 5.1 pour visualiser ce site. » Imaginez maintenant un : « vous devez avoir un IPhone ou un Nokia machin voir un Sony bidule ou éventuellement un Sagem chose ».
    Non au web propriétaire !
    Cela dit, le rendu est marrant.
    Sur ce, je m’en vais fêter la nouvelle année comme il se doit.
    Bonnes année à tous !

  2. laparizienne dit :

    Super épuré vachement branché. Mais on peut pas laisser de commentaires, tu penses bien que j’ai tout de suite regardé ;.)
    (comment se mettre super en retard le 31/12 en 10 leçons)
    A part ça, comme dit ma boulangère : Bonne fin d’année, on peut pas souhaiter plus, ça porte malheur !

  3. Barbayellow dit :

    D’accord avec toi Canardo >> Une version iphone d’un site + une version symbian + une version opera mini… Ce n’est pas tenable. Et ça rappelle étrangement les années « best viewed with IE4 ». L’idéal serait un site pour tous les navigateurs, que ce soit linux, windows, mac, windows mobile, symbian, iphone… Mais dans les faits ce n’est pas possible.

    La plupart des sites qui cherchent à développer leur audience sur le web mobile proposent une version épurée de leur site, sans vidéo, sans flash, avec une arborescence simplifiée… Bref quelque chose de plus accessible à partir d’un terminal mobile. Je suis assez pour cette approche pragmatique : un site avec tous les contenus et services pour les machines fixes et un autre site avec un contenu adapté pour les terminaux mobiles. Et dans les 2 cas, ces sites sont accessibles avec n’importe quel navigateur. Seul le contenu qui est servi diffère.

    Pour la version iphone, c’est un peu différent. Je vois ça plutôt comme un service en plus, un peu comme les widgets que certains sites proposent. Le contenu reste accessible à tous les navigateurs sur le site, seulement, on propose en plus d’autres façons d’y accéder, avec une version iphone, avec des widgets, avec des flux rss…

    Laparizienne >> T’aurais pas été beta-testeuse dans une autre vie ? Il est vrai que les formulaires, euh, c’est un peu plus sioux que ce que j’avais prévu au départ. Mais bon, je vais me gratter très fort la tête pour trouver une solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.