Tags : , .

Y’a pas que le web dans la vie

Y’a aussi la musique.

Ce week-end, j’ai participé à un des concerts les plus réussis de ma carrière de musicien : les 100 ans d’une harmonie.

Une harmonie ?

Si si, les harmonies vous connaissez : ce sont ces ensembles musicaux composés exclusivement d’instruments à vent qui se produisent dans le kiosques à musique du parc en bas de chez vous, à la fête de la ville juste après le discours du maire ou à l’église du coin à la fin de l’année.

Ce sont ces mêmes harmonies qui permettaient aux gens qui n’avaient pas les moyens de se payer un prof particulier de s’initier à la musique à une époque où les conservatoires municipaux n’existaient pas encore.

Les 100 ans de la Lyre

Ce week-end, c’était 100 ans de la Lyre, l’harmonie municipale de Fontenay sous bois. Celle-ci a été créée en 1907 par les ouvriers de l’usine Gaveau, celle-là même qui fabriquait les célèbres pianos. 100 ans après sa création, la Lyre existe toujours. On a fêté ça en musique, pendant plus de 2 heures, avec 50 musiciens et 500 spectateurs.

les 100 ans de la Lyre

Merci à tous ceux qui sont venus nous voir et rendez-vous en 2107 pour le bicentenaire [1].

  1. J’ai toujours été d’une nature très optimiste

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Barbayellow, c’est le meilleur. Non seulement il fait des beaux sites, mais en plus, il joue de son instrument comme un Dieu…

  2. C’est vrai que les harmonies, orchestre… C’est super pour apprendre…

    Enfin, moi ma maman me paie des cours particulier de violon dans l’école de musique mais je vais quand même en classe d’orchestre (je suis le seul mec de la classe d’orchestre de violon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *