Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune. Cherche sur ce blog...

Concours Racheumeuneu : les résultats

Le concours du racheumeuneu est fini. Je remercie tout ceux qui ont fait un lien vers mon billet, puisque grâce à eux, le barbablog s’est hissé à la 24ème place du classement. C’est pas premier loin de là mais pour un premier concours de référencement c’est pas si mal. Surtout, cette 24ème place me vaut une bouteille de champagne offerte par l’ami Seby Rollins qui lui aussi a concourru avec son racheumeuneu mais qui a eu moins de chance que moi ! [1]

Classement Racheumeuneu

Un concours SEO, comment qu’ça s’passe ?

Les concours SEO, comme toute activité liée au web, à la création de site, à l’organisation et l’optimisation de contenu, on croit que c’est pas long et en fait, cest vraiment une tannée. Pour essayer de me placer dans les 100 premiers, ce qui était mon objectif a minima, j’ai fait deux ou trois petites choses :

Ce que j’ai fait

  1. je suis parti à la chasse aux backlinks auprès de mes collègues et des lecteurs de ce blog. J’ai même dû soudoyer certains d’entre eux à coups de madeleine pour obtenir un lien vers mon racheumeuneu
  2. j’ai cherché des blogs / sites qui proposaient un échange de liens
  3. j’ai placé du racheumeuneu un peu partout dans mes billets
  4. j’ai modifié la strucure de ce blog pour créer une page d’index Racheumeuneu qui ne soit pas non plus une catégorie (une catégorie Racheumeuneu n’aurait eu de sens que le temps du concours)

Ce que je n’ai pas fait

  1. je n’ai pas utilisé d’astuces black hat SEO type cloaking ou scraping lesquelles permettent de remonter très vite dans un classement mais peuvent également vous valoir une exclusion temporaire de l’index de google. Je ne voulais pas courir ce risque pour mon blog perso donc exit le black hat.
  2. Allez si j’en ai utilisé une petite pour maîtriser un concurrent potentiellement dangereux qui avait pris part également au pari « bouteille de champagne » : j’ai créé un blog destiné à faire du duplicate content sur cette page-ci http://www.racheumeuneu.org/ afin de la descendre dans les résultats de google. Benoît, désolé pour l’astuce, mais je la voulais cette bouteille 😉
  3. Je n’ai pas posté dans les wikio, digg, fuzz ni dans n’importe quel autre annuaire. Je n’ai pas non plus posté dans les forums. J’ai juste posté dans les commentaires de blogs engagés dans le concours et devant la masse de temps que prenait cette tactique, j’ai laissé tomber.

Le référencement, c’est un métier

Avant de m’engager dans ce concours, je m’y connaissais un peu en référencement naturel. Forcément, en webdesign, on met en page du contenu, on crée des maquettes, on crée également la structure html. Il faut donc a minima s’intéresser à la façon dont google ou n’importe quel autre moteur lit une page web. Ça, c’est le référencement naturel, ou une partie du moins.

Le référencement naturel dépend de votre contenu, de la structure de votre site, de votre code, de votre antériorité sur internet etc etc… Soigner son référencement naturel s’avère être une stratégie très efficace pour les « gros sites », très popre, très légale et efficace à long terme.

Pour gagner un concours SEO, pour faire un coup, le simple référencement naturel ne suffit pas. Il faut du référencement astucieux et c’est là que les pros du référencement interviennent. C’est d’ailleurs un expert en référencement qui a gagné le concours. Parmi les 10 premiers, on retrouve également également de nombreux membres du forum Seosphere [2].

Non vraiment, le référencement, c’est un métier.

  1. Seb, le mousseux, ça le fait aussi 😉
  2. Forum auquel j’adhère dès maintenant

8 réponses à “Concours Racheumeuneu : les résultats”

  1. redpeppers dit :

    24 ème ! pas mal ! Bien vu le coup du .org 🙂 ça c’est salaud 🙂

  2. la parizienne dit :

    Une bouteille de champagne pour le 24è : c’est pas mal doté pour un racheumeuneu, dis donc.

  3. Y’a un problème avec ton ancre [1] je crois.

  4. zdar.net dit :

    Mon racheumeuneu: position=78, efforts=0…

    Je croyais l’ami du Barbablog un peu plus fair-play. Bon, il la voulait sa bouteille de champagne… mais quand même. Le bougre a essayé de faire du duplicate content sur ma pauvre page Racheumeuneu.org…

  5. Bravo pour ce classement, et bienvenue sur SEOSphère où l’on t’accueillera avec grand plaisir ! Je te dis donc: à bientôt !

    Fred ex-racheumeuneu

  6. SebyRollins dit :

    Qu’est ce que tu ne ferais pas pour du champagne !!! Cela dit Mr Zdar te pardonnera peut-être s’il peut goûter au nectare des dieux.
    Je finis malheureux 40ème, mais avec le sourrire. Comme je suis aussi de mauvaise foi, je dirais que mon ranking faible est du au fait que mon blog était trop récent (pour la prime de fraicheur de google) et pas encore assez vieux (bac à sable).

  7. Barbayellow dit :

    On la boira ensemble les gars, pas de panique 🙂

  8. zdar dit :

    Ouf 🙂 J’ai failli pas dormir… Au fait, mention spéciale à Seby Rollins, le seul qui ait fait un sujet vidéo de journalisme citoyen autour du Racheumeuneu… et moi, le journalisme citoyen… j’aime ça ! 🙂

Laisser un commentaire