Process de publication chez Agoravox

24 octobre 2007 1 commentaire
Je participe au concours SEO racheumeuneu. Je concours avec mister Seby Rollins. Celui qui gagne offre une bouteille de champagne à l’autre. C’est bon esprit; c’est urbain comme dirait Seb.

Par ailleurs, en marge de ce concours, Seb s’est fait refoulé l’autre jour du bar le Baron. Comme il a toujours sa caméra sur lui, il en a fait un micro-reportage où il demande au physionomiste de lui expliquer les raisons pour lesquelles il ne peut pas entrer. Evidemment, langue de bois, vous n’êtes pas un ami du gérant… Bref, le physio pédale dans la semoule et en regardant la vidéo, il est évident que Seb n’est pas entré car il n’avait pas la bonne tête ou le bon look… Enfin bref, c’est de la discrimination sur des critères que seuls les gérants du baron connaissent. Au final tout ça fait un amusant reportage vidéo que Seb propose à Agoravox.

Avant de le proposer à Agoravox, Seb en avait fait un billet sur son blog. Vu qu’il participe aussi au concours seo Racheumeuneu, il a truffé son post de racheumeuneu. Pour Agoravox, il a tout simplement repris le contenu du billet de son blog où apparaissaient tous les racheumeuneu. Et là, j’en viens enfin au process de publication d’Agoravox, un vrai média web.

Une fois l’article accepté par Agora vox, je reçois un petit messenger de Seb avec l’url de l’article. J’y vais de ce pas et je vois en gros et en gras le titre, identique à celui de son billet pour son blog : Club Le Baron – Refoulé comme un racheumeuneu. Damned me dis-je, un racheumeuneu en titre sur Agora vox ça va le faire remonter dans le classement. Mais en même temps je me dis Quand même, c’est passé Racheumeuneu dans le titre, sur Agoravox en plus ! [1]

Je recharge 5 – 6 minutes après pour voir s’il y a des commentaires et que-voisje ? Le titre avait déjà changé pour quelque chose d’un peu moin racheumeunesque : Refoulé d’un club parisien. Les modérateurs étaient passé par là. Beaux joueurs, ils ont quand même laissé les items racheumeuneu dans le texte et surtout le lien vers le blog de seb – normal c’est quand même la source originale.

3 minutes après je recharge et que vois-je, une petite image qui illustre l’article. Le contenu de l’article ne bougera plus par la suite.

Tout ça pour dire que je suis assez admiratif du process de publication chez Agora vox :

  1. on publie le contenu, certainement revu au moins une fois par un modérateur puisqu’il a été approuvé
  2. on éditorialise un peu plus une fois l’article publié
  3. on rajoute éventuellement une illustration sur l’article pour les pages de une et les pages de liste – et peut-être éventuellement pour remonter sur google news

Voilà. Ça c’est un média web.

  1. Même si le titre n’est pas dans un h1 ou h2 et que agoravox a une structure un peu vieillote en tableau, pas idéale pour le référencement ça reste correc’. D’ailleurs, Carlo, si tu veux une nouvelle maquette, n’hésite pas

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.