27 mai 2007 # 5 commentaires

WordPress 2.2

Le barbablog se refait une beauté (intérieure) et passe à la version 2.2 de WordPress.

Full RSS

Cette mise à jour m’a permis de résoudre mon problème de flux RSS – tronqués par défaut. Oui cher lecteur assidu du barbablog, tu ne rêves pas : désormais tu pourras consulter dans ton agrégateur préféré l’intégralité des billets sans même avoir à infliger à tes yeux de supporter le schème de couleur si particulier de ce blog.

Au passage, j’espère j’en profite pour relancer le débat meurtier sur les flux RSS : tronqués ou entiers ?

Les nouveautés

Au-delà de cette correction de bug, WordPress 2.2 arrive avec son lot de nouveautés :

  • support complet du format Atom pour les flux ;
  • nouvel assistant d’importation pour les utilisateurs de blogger, la plate-forme de blog de Google ;
  • pleins de trucs optimisés auxquels je ne comprends rien mais qui devraient booster les performances de ce blog [1] ;
  • un éditeur WYSIWYG pour cette frange minime et un peu snob de la population que sont les utilisateurs de Safari – frange dont je fais partie.

JQuery dans WordPress

A noter que wordpress 2.2 utilise désormais la bibliothèque javascript JQuery. Cela confirme que :

  1. le duo Prototype / Scriptaculous vieillit puisque c’était cette combinaison que les créateurs de wordpress avaient retenus avant de passer à Jquery ;
  2. les concepteurs de sites à interface riche utilisent de plus en plus souvent un framework javascript plutôt que de coder du javascript tout seul dans leur coin  : mootools pour CNET.com et Joomla, Jquery pour Spip et maintenant WordPress, prototype pour Rails… Et la liste est encore longue.

En plus de toutes ce nouveautés, la version 2.2, son petit nom c’est Stan Getz. Alors forcémment, j’étais obligé de l’installer.

  1. les performances techniques hein, parce que côté edit, c’est toujours moi qui écrit et à ma connaissance, je n’ai pas encore été upgradé

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Safari et Jquery ça ne me parle pas concrètement et j’aime bien moi les couleurs de barbablog, mais bon je te le cache pas : lire les posts dans Netvibes c’est pratique non ? J’aime bien avoir le choix… Ceci dit, te rassure comme je vais continuer à avoir des commentaires pertinents à faire (hum)/les highlights jaunes vont me manquer, je vais continuer à venir sur ton blog.

  2. Woody >> non pas (encore) d’iphone mais il est vrai que je roule pour la pomme depuis quelques années.

    J. et Canardo >> Rails utilise toujours la doublette prototype / scriptaculous. C’est d’ailleurs ça qui a permis à prototype de devenir si populaire. Sinon, c’est quand même une excellente librairie. En plus de Rail, on peut citer Netvibes qui l’utilise également.

    la parizienne >> si si, tes commentaires sont pertinents. La preuve, tu dis que tu aimes bien les couleurs de ce blog. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.