Jesse James Garret nous parle de design

23 mai 2007 Pas (encore) de commentaires
A l’occasion de la conférence MX San Francisco, Jesse James Garret[1] nous parle des implications entre design et business dans une (longue) présentation : Business as a design experience.

Il explique à quel point le design est au coeur de chacune des stratégies des entreprises qui ont cassé la baraque avec un produit novateur [2]. Le cas le plus connu est celui de l’ipod.

Les moments les plus intéressant dans ces 3/4 d’heure de vidéos pour ceux qui comme moi ne sont pas de purs marketeux, sont ceux où Jesse James Garret parle de process de design dans la deuxième partie de sa présentation.

Les ingrédients pour un produit réussi

A propos de l’ipod, Jesse James Garret rappelle qu’apple est arrivé très en retard sur le marché des baladeurs mp3. Le premier baladeur était le Rio mp3. 3 ans après la sortie du Rio, apple crée l’ipod et rafle 75% de parts de marchés. L’ipod, contrairement au Rio, avait largement pris en compte l’expérience utilisateur et c’est ça qui en a fait un produit réussi, voire indispensable. De là le schéma de la pyramide des composantes d’un produit réussi :

techno + fonctionnalités + expérience utilisateur réussie

Prenez le paragraphe du dessus et remplacez « produit » par site et vous verrez que ça marche très bien aussi.

Le fossé entre concepteur et utilisateur final

JJG en tant que designer et architecte de l’information nous rappelle que le véritable challenge dans la création d’un logiciel est d’arriver à combler le fossé entre concepteur et utilisateur final.

Lorsqu’un architecte de l’information ou un chef de projet crée un logiciel, il est obligé de le conceptualiser et découpe son logiciel en 3 couches [3] :

données + logique + interface

A l’autre bout du spectre, le modèle conceptuel d’un utilisateur ressemble plutôt à ça :

interface + magie

Tout le challenge réside donc dans les moyens de combler ce décalage. Regardez la suite de la vidéo, il y a quelques pistes.

[autopromo] Sinon, vous pouvez toujours lire le barbablog ! [/autopromo]

  1. pour mémoire l’inventeur du terme ajax et le patron d’une grande boîte de création web Adaptative Path
  2. évidement Jesse James Garret est designer.
  3. Au passage ce que décrit JJG est en fait le fameux modèle MVC connu des railistes et autres cakistes.

Technorati Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.