Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune. Cherche sur ce blog...

Service utilisateur ou perte d’audience ?

Ca c’est de l’info :

le Figaro fait un lien vers Le Monde

Non, je ne parle pas de l’improbable rapprochement PS / Bayrou [1], je parle du lien que fait le Figaro vers le Monde en haut de son article, bien en vue, en gras et en premier écran s’il vous plaît. Car oui, le Figaro sur ce coup là n’a pas froid aux yeux : il cite une info dont le Monde a eu l’exclusivité (en l’occurence le papier de Michel Rocard himself) et n’hésite pas à renvoyer ses lecteurs vers son concurrent direct.

Chez CNET au contraire on est plus frileux. J’ai encore entendu ce matin dans une des rédactions dont je ne citerai pas le nom (allez un indice : bleu) un des journalistes dire on ne fait jamais de lien direct vers un site concurrent. Là, j’ai tiqué.

Je suis bien conscient que faire un lien vers un site directement concurrent peut ressembler à un suicide du genre :

Regardez le gars en face, il fait la même chose que moi et en plus je vous donne son adresse.

Malheureusement Heureusement les utilisateurs ne sont pas des veaux. Ils savent chercher seuls une information qui les intéresse (merci google). Même AOL a abandonné son navigateur propriétaire qui imposait à ses abonnés de passer par le portail maison à chaque connexion.

Faire un lien vers une info que l’on a pas en stock sur son site, ce n’est pas une perte d’audience sèche, c’est un service que l’on rend à ses lecteurs. Et un lecteur content, est un lecteur qui revient.

Allez les bleus, on retire les écharpes 😉

  1. j’ai décidé de ne pas (trop) parler politique sur ce blog histoire de ne pas tout mélanger. De toutes façons, lorsque je parle politique, je le fais chez Delphine.