Et ce qui devait arriver arriva…
7 mars 2007 3 commentaires
Non pas Nicolas Miguet en garde à vue, on s’en fout ça. Ce qu’il y a à voir c’est le gros carré de promo Gagnez des invitations
juste en dessous du texte. Et oui, le figaro.fr n’a peur de rien et nous balance de la publicité dans ses flux RSS [1]!
Bon c’est pas vraiment de la pub. Ca ressemble plutôt à une auto-promo, voire à un jeu concours.
Évidemment un utilisateur accepte plus facilement de se faire squatter son agrégateur préféré pour se faire offrir un cadeau – en l’occurrence des places de rugby pour le prochain championnat du monde – que pour avoir un gros macaron expedia ou lastminute. Mais quand même. Moi qui n’en ai rien à faire du rugby (mais alors rien du tout), je me sens envahi dans mon espace vital.
Mon agrégateur, c’est chez moi. Déjà que je reçois une version tronquée du contenu, laquelle est censée m’amener sur le site qui ne se gênera pas pour me servir de la pub, si en plus je récupère un gros MPU [2] servi à domicile, c’est un coup à faire un Remove selected feed [3].
Moi qui trouvais le Figaro très à la pointe en matière de stratégie online…
- Ah mince, maintenant on sait que je lis des journeaux de droite. Ça craint.
- Le MPU est un format de publicité en lige, en général un carré de 300 pixel de haut par 300 pixel de large.
- Mon agrégateur préféré c’est NewsFire et il n’y a pas de version française. En plus j’aime bien me la péter avec des mots anglais.
Mon flux tronqué, c’est parce que je le monitore via feedburner et a priori, dans la version gratuite, il n’y a pas moyen d’offrir la version complète des flux.
Sinon, flux complet ou partiel, vaste débat. On en parle ici, là et bien sûr chez mister vaporaware.
Pour ma part, je pense que le meilleur compromis entre l’intérrêt de l’éditeur et celui de ses lecteurs reste de proposer un résumé de l’article ans ses flux. Ceci dit, quand je souhaite lire mes flux sur mon ipod dans le métro, j’enrage quand je tombe sur un flux trounqué dont le titre m’a accroché. En même temps, dans ces cas là je sors un bon vieux livre. Et franchement on n’a pas trouvé de meilleur format pour la lecture en situation de mobilité !
En effet j’ai vu pas mal d article en ce moment sur la blogosphére s’interrogeant sur la bonne solution…
Pour ce qui est de FeedBurner je ne pense pas que ca soit ca faute car moi aussi j use et abuse de feed burner et il ne tronque pas mon flux.
Tu peux d ailleurs le verifier ici : http://feeds.feedburner.com/Kakushinfr
Pour la mobilité il est vrai rien de mieux qu’un bon bouquin ^^ mais mon Nokia N70 et une connexion 3G n est pas mal non plus…..( I am a geek…..)