Widsets, le netvibes du mobile

26 janvier 2007 , , 3 commentaires
Vu qu’en 2006 j’ai été très sage, le père noël m’a apporté un magnifique BlackBerry Pearl. Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce que c’est, c’est un téléphone portable de cadre super stressé qui sert également d’agenda électronique, de lecteur MP3, de carnet d’adresses et qui permet de surfer sur internet et d’utiliser des applications en ligne. Bref c’est un smartphone. Grâce à ce nouveau jouet je suis entré dans le merveilleux monde de la mobilité [1] et cette à cette occasion, j’ai découvert le Netvibes du web mobile : Widsets.

Widsets

Widsets est une application qui permet de récupérer des flux rss sur son téléphone portable grâce à de petits widgets paramétrables. Tout comme Netvibes et son écosystème, Widsets met à disposition des utilisateurs une librairie dans laquelle on peut piocher des widgets créés par la communauté [2]. On peut par exemple interroger directement wikipédia à partir de son portable, faire son petit sudoku tranquilou dans le métro (ah bha non, ça capte pas), aller chercher quelques photos sympas sur flickr… et surtout récupérer sur les dernières news du barbablog.

Tout comme Netvibes, Widsets permet aux utilisateurs de se créer leur propre widget et de le mettre à la disposition des autres utilisateurs dans la bibliothèque. Aussitôt inscrit, je me suis donc empressé de créer le barbawidget reprenant le flux rss de ce blog. La création d’un widget est d’une simplicité à tomber par terre et l’installation est encore plus simple. Si vous avez un téléphone portable edge ou 3G, il suffit de cliquer sur ce lien (ou dans la sidebar sur le petit bouton + Widset dans la section Trucs à RSS) pour récupérer les derniers posts du Barbablog sur votre portable, comme ça, on ne se quittera jamais plus. Alors ? Heureux ?

A noter que le Figaro confirme son statut de tête chercheuse de nouveauté pour magazine en ligne puisqu’on retrouve pas moins d’une dizaine de widgets pour ce seul journal dans la bibliothèque des widgets en langue française. Parmis les autres widgets intéressants, il y a évidemment ceux de BusinessMOBILE, ZDNet.fr et ceux des 2 fondamentalistes N80 : Zdar.net et Vaporware [3]

  1. Cette entrée par la porte blackberry m’a d’ailleurs valu quelques railleries de la part des fondamentalistes adeptes de la religion Nokia et possesseurs de N80
  2. Communauté qui compte plusieurs milliers d’utilisateurs d’après le nombre de téléchargements des widgets les plus populaires (4800 pour Wikipédia)
  3. Voyez les gars, je suis même pas rancunier

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Bravo ! Tu es sur la bonne voie… prochaine étape, mettre à jour tes widsets via ta connection wi-fi. Ah mince, ce sera pour une prochaine fois, tu n’es pas encore à ce degré là 🙂

    Blague à part, effectivement Widsets est une application intéressante, mais je persiste : à condition de bénéficier de connexions sans-fil hors opérateur, sinon gare à la facture… Il faut aussi signaler que l’outil est utile pour se faire une « pré-revue de presse » car les widgets proposant l’article complet sont rares… il reste obligatoire de se connecter pour lire l’intégralité des articles.

    Cela dit, je me suis retrouvé dans une situation comique ce matin dans le RER (oui, moi aussi je pourrais tenir une chronique de la vie du rail). RER bondé, j’ai plaint la personne à côté de moi essayant tant bien que mal de se battre le moins possible avec son quotidien (Le Figaro je crois), pendant que je scannais les titres du Monde, du Figaro, de L’Equipe, de Slashphone, d’Engadget, Agoravox et j’en passe avec un pouce. Le décalage était assez saisissant…

  2. Enfin ! Je peux utiliser Skype sur mon N80 !…

    Il y a des matins, comme ça, où un logiciel illumine la journée. Non je ne parle pas de Vista, je n’étais pas à la soirée de lancement et n’ait donc pas eu Vista ni Office gratuit. Simplement ce matin, en scannant mes abonnements sur …

  3. bonjour, merci pour ce bullet intéressant (commme souvent !) ; heureusement que tu as précisé : « il y a evidemment ceux de businessmobile » 🙂 on aurait eu du mal à saisir l’essentie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.