15 janvier 2007 # #

blogs et forums : comment ne pas se marcher dessus

J’en avais déjà parlé et la tendance se confirme : Techcrunch.com, le blog que tous les afficionados du web2.0 ont dans leur flux RSS vient de se doter d’un bon vieil outil ressorti des profondeurs du web 0.5 made in 1998, j’ai nommé le forum.

Souvenons-nous : en 1998 la grande star des sites communautaires, c’était le forum. Puis on s’est vite rendu compte que la formule magique du User Generated Content [1] n’était pas si magique que ça. Le forum est tombé en désuétude. Car oui, un forum, ça se modère et ça s’anime [2]. Alors pourquoi le forum revient-il en force alors qu’on a un truc tellement plus sympa qui s’appelle blog (ou talkbacks ou réagissez à cet article) ? Restons calme et comparons.

Un point de vue « analytique »

Comme un dessin vaut mille mots et que mille mots c’est beaucoup, voici un schéma comparatif blog / forums récupéré sur commoncraft :

Weblog-Final2-1

Le billet date de 2004, mais reste d’actualité. Quelques mises à jours s’imposent cependant :

tools
les nouveaux outils de forums n’ont rien à envier aux blogs. Les forums de dernière génération intègrent tous le RSS, le tagging, les liens croisés et bien d’autres joyeusetés de ce genre.
pollution control
même remarque : même si les forums restent très exposés au spam, les blogs eux ne sont plus à l’abri des spammeurs (en moyenne 500 spams / jour nettoyés à la manno sur un blog qui marche).

Pour le reste, nous avons ici un magnifique exemple de comparaison à base de tableau à double entrée. Je vous laisse encore admirer quelques secondes. Ok ? C’est bon ? Je commente alors.

Un utilisateur plus ou moins libre

Les points de comparaison les plus intéressants se situent sur lignes locus of control et personnal connection car ils concernent tous deux la place accordée à l’utilisateur.

Le forum est une salle de réunion dans laquelle un animateur vient de temps en temps pointer le bout de son nez [3]. Les blogs c’est plutôt la salle de cours dans laquelle un professeur raconte sa vie à des élèves qui réagissent à tel ou tel passage particulièrement intéressant. Ça peut également prendre la forme d’un cours magistral si les commentaires sont fermés, comme pour le glazblog [4] : je parle, mais on ne se parle pas.

Lorsqu’on ouvre une salle de réunion lance un forum, la première question à se poser est : jusqu’à quel point suis-je prêt à héberger des discussions que je contrôle peu.

Information ou service

Sur un forum, si la discussion est animée et parfois recadrée, le contenu a des chances d’être intéressant. Mais attention au canibalisme : le contenu créé par les utilisateurs peut s’avérer être un concurrent direct du contenu créé par les éditeurs. Sur un blog, cela n’arrive pas. Les éditeurs sont toujours à l’origine des discussions ; les commentaires viennent enrichir le contenu.

C’est l’autre différence entre forums et blogs : la fonction attribuée aux commentaires. Dans le cadre d’un blog, la discussion est un enrichissement à l’information, dans le cadre d’un forum, c’est un service offert aux utilisateurs. On leur propose ça vous a plus ? Vous en voulez encore ? Et bien on vous offre un endroit où vous pouvez en parler. C’est d’ailleurs l’approche adoptée par TechCrunch.

Une discussion plus ou moins ouverte

Sur un forum, les utilisateurs sont plus libres puisqu’ils peuvent initier eux même les discussions. Plus libre ne veut pas dire plus ouvert.

Paradoxalement, les discussions initiées dans les forums restent souvent cantonnées à l’endroit où elles ont démarrées. Une discussion démarrée sur un blog a plus de chance de sortir et de s’épanouir dans la fameuse « blogosphère » grâce aux pingbacks, trackbacks et autres blogrolls. Rappelons également que pour accéder au contenu d’un forum, il faut la plupart du temps s’enregistrer.

Molly Holzschlag l’exprime en ces termes :

The goal with blogs is to push the content out to as many venues as are interested, making the entire « blogosphere » a conversation. Whereas forums tend to remain more interested in the internal social connections.

Darren Stuart tente de concilier blog et forum. Selon lui, il est tellement facile aujourd’hui de créer un blog que si quelqu’un veut démarrer une discussion, il peut le faire via un blog (et non plus via un post dans un forum) la blogosphère tenant alors lieu de forum géant.

Il est évident que les discussions sur les blogs bénéficient d’une exposition plus large que les threads des forums. Toutefois cette approche est peu geek dans l’esprit. Poster un message, même dans phpBB ;), reste plus facile que de se lancer dans l’aventure blog.

Le meilleur des 2 mondes

Blogs et forums proposent des fonctions similaires mais répondent à des besoins différents. Afin de couvrir une large part du User Generated Content, il est possible de monter un blog et un forum sur le même site. Il faut prendre un peu de temps pour réfléchir à l’intégration des deux outils.

Heureusement internet est grand et d’autres ont déjà pensé à ça. tooum.com est un outil d’un nouveau genre. A la fois blog et forum, tooum intègre le meilleur des deux mondes ; une vraie réussite à mon sens. A voir pour piquer 2 ou 3 idées (ou plus !).

Pour ceux qui veulent continuer à creuser le sujet, quelques ressources dans mon delicious au tag forums.

  1. pour les non anglophones : le contenu créé par les utilisateurs, les posts pour faire simple
  2. Ceux qui ont comme moi occupé le poste très ingrat de modérateur connaissent ce problème par coeur
  3. et le plus souvent possible sinon ça devient rapidement le foutoir – les utilisateurs sont des enfants très turbulents
  4. Daniel j’aime beaucoup ce que tu écris mais je regrette de ne pas pouvoir réagir

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Flute quelqu’un a déja piqué mon idée dont je te parlais greg ^^ un forblog.

    Bon cela dit et si l’espace ne m’est pas compté je voudrais réagir.

    ‘Paradoxalement, les discussions initiées dans les forums restent souvent cantonnées à l’endroit où elles ont démarrées…’ Là je crie au scandale, à l’hérésie, je m’insurge… Exemple datant d’ il y a deux jours : problème sur un disque dur de mircro => recherche sur le net, la réponse je l’ai trouvé dans 4 forums qui parlaient de la même choses ( NTFS et RAW ), voire se renvoyaient la balle sur certain point. A mon avis, les discussions dans les forums, restent cantonnées au forum qui les a initié car en général elle sont très spécifique au forum qui les a vu naître : exemple technique photos, décoration, marketing … elle sont le reflet d’un ensemble de passionnés qui s’emportent sur un sujet. Le blog à une vocation plus intimiste et plus futile.
    Bien sûr ce que je dis là est générique et des blogs comme le blog de jquery ( http://jquery.com/blog/ ) sont totalement à l’opposé de ce que je viens d’énoncer mais il sortent du contexte BLOG au sens wikipédien du terme. Ils sont BLOG par leur forme mais forum par leur fonds.

    …’la blogosphère tenant alors lieu de forum géant’ : je me demande si c’est une solution souhaitable, dans mon idéal le forum ou le blog servent aussi à avancer sur une idée, à bousculer les schémas de penser le mien ( auteur de blog ou participant au forum) mais aussi ceux de mes lecteurs. Diluer toutes ces informations dans le monde des blogs revient à les en diminuer l’impact ou à les perdre.

    …’Il est évident que les discussions sur les blogs bénéficient d’une exposition plus large que les threads des forums Toutefois cette approche est peu geek dans l’esprit’ , je dois être fatigué car d’un part j’aurais dit le contraire le geek étant plus attiré par la technicité qui plutôt encore une fois le domaine des forum que par la ‘société’ que couvrirait plutôt un Blog. Cependant, je reconnais que l’animation d’un blog est sûrement difficile, car très souvent le fruit du travail d’une seule personne.

    Finalement au regard de cette discussion je m’aperçois que mon idée n’est pas tout à fait reprise, ça me rassure… ^^

    Une classe, où le prof serait animateur et un ou deux élèves les instigateur du débat. Voilà qui serait à généraliser…. mais j’y pense ça existe, ça s’appelle un exposé ^^.

    Désolé pour les éventuelles fautes mais pas évident de ce relire dans la balise textarea

  2. Génial ! J’ai vraiment apprécié cet article, je vous met dans mes flux rss et je laisse un commentaire inutile.

  3. Ca me fait plaisir donc c’est pas complètement inutile 😉

  4. il parlait du mien greg ^^

  5. […] intéressant, écrit en termes simples, bref, du bon rapport d’expert ! blog.barbayellow.com/2007/01/1… […]