Firefox, Mozilla et troll

2 novembre 2006 5 commentaires
Le troll du moment concerne les bénéfices de la Mozilla foundation.

Les faits

  • Firefox est un logiciel libre;
  • la Mozilla foundation éditrice du logiciel réalise aujourd’hui plusieurs dizaines de millions de dollars de chiffre d’affaires;
  • Jérôme Bouteiller, journaliste chez Neteco, pointe le fait dans un article intitulé Mozilla mal à l’aise avec les millions de dollars générés par Firefox et amorce le troll;
  • le troll est repris et amplifié déformé sur le blog de Jérémi Berrebi;
  • Julien Codorniou, salarié chez Microsoft, en rajoute une couche dans un stye très provoc’ sur le thème Mozilla ramène de l’argent et n’en fait pas profiter tous les développeurs bénévoles alors qu’ils pourraient facturer à google leur traffic vachement plus cher, ramener plus d’argent, recruter plus de développeurs, monter une vraie entreprise, rentrer en bourse et partager la croissance (tu m’arrêtes si je me trompe Julien hein ?).

Et alors ?

Apparemment la polémique vient du fait que certains ne comprennent pas qu’il existe des alternatives au classique je monte ma start up, je fais un tour de table, j’embauche à tour de bras, je me fais une place sur le marché, je valorise mon entreprise, je refais un tour de table, je rentre en bourse et mes décisions sont désormais soumises au bon vouloir de mes actionnaires.

Pas de quoi faire un post.

Par contre je vous invite à lire l’excellent article écrit à froid par mon collègue de ZDNet [1] sur les fameux bénéfices de la Mozilla foundation. Je vous invite également à lire le billet de Ludovic Dubost qui explique un peu plus finement que Julien Codorniou les ressorts de l’industrie du libre. Enfin je ne vous invite à ne pas acheter le livre du même Julien « Ils ont réussi leur start up » [2].

  1. Je cite Neteco, y’a pas de raisons que je ne cite pas également l’excellent ZDNet 😉
  2. Je sais, c’est gratuit mais le gratuit, ça marche aussi 😉

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Haha ! Tu es tout petit et mesquin ! ;D

    Ce qu’il y a d’intéressant dans cette histoire, c’est que le projet Firefox ne s’est absolument pas monté dans un but lucratif et qu’il a fini par rapporter beaucoup d’argent. Il pourrait même en rapporter beaucoup, beaucoup plus. Il remet en question beaucoup de modèles existants.

    Hmmm… Non, j’ai rien dit sur Seattle, c’est une jolie ville, je crois ? 🙂

  2. c’est vrai que Mozilla se fait du blé, sans l’avoir vraiment cherché, ce n’est pas la mission d’une association à but non lucratif.
    C’est donc pour cela que les sympathisants et les utilisateurs sont en droit de demander un peu de transparence à la maison mere.

  3. Seattle, c’est là où on fait du sirop d’érable je crois… Non ? Ah bon…

    Julien, concernant ta demande de transparence en tant que sympathisant et utilisateur de Firefox, je t’invite à lire le billet de Tristant Nitot, président de Mozilla Europe.

    (mais je crois que tu as déjà en prendre connaissance depuis longtemps)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.