News.com se refait une beauté

Ce matin (ou plutôt hier dans la nuit vu que c’est un site US), news.com a eu le droit à un petit toilettage. Les designers de CNET US nous ont concocté un site à la mode Web2.0.

Vu que je suis employé du groupe CNET, lequel est l’heureux propriétaire du petit news.com, je vais forcément dire du bien de ce nouveau design (en espérant une augmentation, mais c’est un peu tôt quand même, il me semble que c’est en début d’année que ça se négocie).

Avant

Avant

Après

Après

En vrac

Mise en page plus claire grâce à
• un fond blanc style hôpital,
• des marges généreuses (comme mon patron ?),
• un nouveau schème de couleur plus léger : bleu, vert, blanc ; exit le jaune #FFFF00 qui fait mal aux yeux.

On notera aussi les petits effets de relief très Web2.0 présents un peu partout :
• dégradés,
• ombres portées [1].

La couleur des liens sur les titres passe également du noir au bleu et c’est tant mieux car on distingue désormais plus facilement les zones cliquables. Très Nielsennien dans l’esprit.

Vraiment, je le trouve pas mal le petit nouveau. Un seul gros reproche cependant : la nouvelle maquette est tellement dépouillée qu’on ne distingue plus la différence entre le contenu principal (colonne de gauche) et le contenu contextuel (colonne de droite). De même, sur la home page, on a l’impression que le MPU [2]est au même niveau que les trois News de Une. Mais bon, ça c’est l’éternelle guéguerre commercial / edit, et là, c’est l’edit qui parle.

La règle du clic unique ?

Au delà de ces changements cosmétiques, il y a un changement majeur qui témoignent d’une tendance lourde sur le web en ce moment : la boîte de recherche est désormais située tout en haut de la page, au dessus du menu de navigation [3]. Ce changement est assez significatif de la volonté de News.com de s’orienter vers la règle du clic unique.

En deux mots: le rubriquage mis en place par les designers de CNET, aussi bons soient-ils, ne convient pas forcément à tous les utilisateurs. En augmentant la visibilité de la search box, news.com offre la possibilité à l’utilisateur de court-circuiter le chemin standard (accueil -> rubrique -> sous-rubrique -> articles ) en effectuant une recherche directement sur les termes qui l’intéresse.

Moi, ça me va bien. Je ne sais pas si c’est votre cas, mais personnellement je zappe volontiers les rubriques et sous-rubriques des sites. La plupart du temps j’accède au contenu qui m’intéresse soit par google, soit par le moteur de recherche interne du site, soit via mes flux RSS.

Et là je me la joue à la Loïc Lemeur : et vous ?

P.S. pour les non anglophones qui ne s’intéressent pas au webdesign mais à tout un tas d’autres choses, il y a la version française : news.fr. Allez-y, je suis sûr que vous trouverez un article qui vous accrochera.

  1. Très à la mode en 2000 et qui reviennent en force aujourd’hui
  2. publicité format carrée : 300 x 300
  3. News.com avait déjà réalisé un changement de ce genre il y a quelques mois. Il faut croire que ça a payé.

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Bonjour,
    force est de constater que la nouvelle mise en page est plus aérienne… ce qui n’est pas rien pour un site de contenu. Le jeux de couleurs pour le titrage est plus soft et agresse moin les yeux. Enfin on prend du plaisir à lire une page d’accueil.

    Concernant la « search box, je ne l’utilise quasiment jamais pour les raisons que tu invoques ; d’abord une recherche sur « notre ami à tous » puis une découverte d’articles connexes sur le dit site. Et puis, il y a le plaisir de « fureter ».

    Enfin, sur l’utilité de la règle du clic unique, je reste dubitatif et l’avais exprimé sur le blog de FRED… à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *