Touche pas à mon navigateur !

Je ne suis pas conservateur mais s’il y a un truc que je n’aime dans certains sites, c’est bien lorsque ceux-ci s’attaquent à l’interface de mon navigateur.

Il fut un temps où la grande mode était de styler les barres de défilement d’internet explorer. En utilisant je ne sais plus quelle propriété il était possible de changer la couleur et les bordures des barres de défilement. Whaouuuuu ! On se retrouvait avec des barres vert fluo, oranges, violettes… Aucun intérrêt et confusant.

Un autre truc très à la mode dans les années 2000, c’était le popup (beurk !) chromé (re-beurk !). Dans une version d’internet explorer, il était possible d’ouvrir une nouvelle fenêtre en supprimant tous les éléments d’interface : scrollbars, barre de menu, barre d’état… et même le bouton « fermer la fenêtre ». Il n’y avait plus aucun élément pour rappeler que l’on se trouvait dans IE.

J’ai déjà dit tout le mal que je pensais de ce genre de techniques. Le navigateur dispose d’une UI qui a déjà été pensée par des professionnels, pas la peine de revenir dessus pour la modifier, autant se concentrer sur le design de la page.

C’est ce principe qu’explique brillamment en quelques mots Roger Johansson à propos de certaines interface flash dans son billet Let your users scroll.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *