Tags : , .

Blogs, sites médias et $

En réponse au commentaire de Jean-Philippe sur le nouveau design de LLM.

La fonction crée l’objet. Un changement de design ne devrait jamais être anodin et toujours lié à un réel besoin (nouvelle fonctionnalité, nouvelle orientation éditoriale…). En bon connaisseur du web LLM n’a pas repeint son blog pour se faire plaisir mais bel et bien pour l’adapter à une nouvelle orientation commerciale. A l’heure où j’écris ce billet, il y a sur la page d’accueil de LLM un MPU, 2 slots d’annonces google et 1 macaron Wikio [1]. Ce qui nous fait au final une structure en 3 colonnes avec 1 colonne pour le contenu qui n’occupe que 50% de l’espace et 2 autres pour la pub et les services, lesquelles occupent les 50% restants. L’espace personnel de LLM est désormais à vendre et qui paye y verra son annonce publiée.

Il est vrai que cette nouvelle orientation du blog de LLM fait penser au modèle économique des traditionnels sites médias. Pourtant, même si LLM transforme son blog en espace publicitaire, rien ne l’oblige à respecter les mêmes règles qu’un site média ; il pourra toujours publier une information erronée et publier le lendemain un erratum sur le ton du oops, je me suis gouré, désolé. Dans le cas d’un blog, un annonceur n’achète ni crédibilité, ni image. Il n’achète que de la page vue.

La différence entre un blog et un site média ne réside pas dans le modèle économique. Un blog peut tout à fait vendre son trafique. La vraie différence réside à mon sens dans la notion d’espace personnel. Je vais sur le blog de LLM pour lire les opinions de LLM, pas pour m’informer sur la crise au proche-orient. C’est une des raisons pour lesquelles l’audience d’un blog sera toujours plus limitée que celle d’un site média classique (tout le monde n’est pas forcément intéressé par les tribulations de LLM… ou les miennes ;)).

L’autre question, celle du partage du gâteau (si un blog génère du revenu, la plateforme d’hébergement doit-elle rester gratuite) me semble plus ouverte. Peut-être verra-t-on émerger une solution radicale avec l’ajout par les plate-formes de blog d’une clause exigeant un pourcentage sur les revenus générés pas la pub. Un peu violent quand même. WordPress.com a amorcé un début de réponse avec son service Akismet [2] et continue dans cette voie avec la création de nouveaux services optionnels payants tels que Custom CSS. Je ne sais pas qui a la bonne solution mais en tous les cas, les acteurs d’internet me semblent moins naïfs qu’aux glorieux temps de Multimania. Wait & see !

On en parle demain devant la machine à café ? 😉

  1. Loïc Lemeur est actionnaire de Wikio, autant ramener un peu de page rank !
  2. permet de bloquer facilement les spams – gratuit pour les particuliers, payant pour les blogs qui génèrent un revenu supérieur à 500$/mois

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Bon les gars, va bientôt falloir créer un webring là…

  2. A propos de webring, comme d’habitude c’est Emmanuel qui met le doigt sur la vraie question qui fait mal, en commentaire à un de mes billets

  3. ah l’autre, comment il se ramène du trafic… 😉

  4. Du traffic à partir du barbablog, ça va pas chercher bien loin… Je suis pas près d’innonder la home page de ce blog de MPU !

  5. J’en connais qui disaient la même chose du temps de leur ancien design… :p

  6. Fais attention Barbayellow, le MPU arrive plus vite qu’on ne le croit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *