Vous êtes sur Barbablog et tu kiffes jeune. Cherche sur ce blog...

Le design n’est pas beau

Comme disait mon vieux pote Emmanuel Kant:

Est beau ce qui plaît universellement et sans concept

Bien souvent, il ajoutait:

et bha tu vois, le design, ça n’a rien à voir [1].

En tant qu’editeur web / graphiste / marketeux / webdesigner, je préfère mille fois quand je travaille sur un site qu’on me dise « c’est clair » que « c’est beau ». Je ne cherche pas à faire beau, je cherche à faire efficace. Un design qui pourrait paraître beau et adapté pour un site de cuisine [2] ne le sera pas forcément pour un site qui traite de l’impact des technologies sur la vie quotidienne [3].

Joshua Porter l’explique brillamment en prenant le cas d’un site qui a eu eu un succès fulgurant et dont le design pourrait être qualifié de carrément laid. A lire absolument : The Myspace problem.

  1. en fin de soirée, il disait aussi oulàlà, j’ai mal à la tête, j’crois qu’je vais aller m’pieuter
  2. exemple pris au hasard
  3. exemple toujours pris au hasard

2 réponses à “Le design n’est pas beau”

  1. Je me fais souvent ce type de réflexion. Je vois très, très, très souvent des sites dont la laideur ferait passer Quasimodo pour un Apollon. Pourtant, à part les concepteurs web, ça n’a l’air de géner personne, ni les propriétaires du site, ni les visiteurs. Les premiers sont d’ailleurs parfois extrêmement fiers de leurs gifs animés qui font ressembler leurs pages à une soupe de sorcière (avec les grosses bulles qui éclatent à la surface) et de leurs couleurs qui demandent des lunettes protectrices si on tient à ses rétines.

    Les égoûts et les douleurs, hein… 😉

  2. Sinon, Kant, ça va mieux son urticaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.