Le design n’est pas beau
27 juin 2006 2 commentairesEst beau ce qui plaît universellement et sans concept
Bien souvent, il ajoutait:
et bha tu vois, le design, ça n’a rien à voir [1].
En tant qu’editeur web / graphiste / marketeux / webdesigner, je préfère mille fois quand je travaille sur un site qu’on me dise « c’est clair » que « c’est beau ». Je ne cherche pas à faire beau, je cherche à faire efficace. Un design qui pourrait paraître beau et adapté pour un site de cuisine [2] ne le sera pas forcément pour un site qui traite de l’impact des technologies sur la vie quotidienne [3].
Joshua Porter l’explique brillamment en prenant le cas d’un site qui a eu eu un succès fulgurant et dont le design pourrait être qualifié de carrément laid. A lire absolument : The Myspace problem.
- en fin de soirée, il disait aussi
oulàlà, j’ai mal à la tête, j’crois qu’je vais aller m’pieuter
- exemple pris au hasard
- exemple toujours pris au hasard
Je me fais souvent ce type de réflexion. Je vois très, très, très souvent des sites dont la laideur ferait passer Quasimodo pour un Apollon. Pourtant, à part les concepteurs web, ça n’a l’air de géner personne, ni les propriétaires du site, ni les visiteurs. Les premiers sont d’ailleurs parfois extrêmement fiers de leurs gifs animés qui font ressembler leurs pages à une soupe de sorcière (avec les grosses bulles qui éclatent à la surface) et de leurs couleurs qui demandent des lunettes protectrices si on tient à ses rétines.
Les égoûts et les douleurs, hein… 😉
Sinon, Kant, ça va mieux son urticaire ?