La vieille France à 13h00

1 mai 2006 1 commentaire
En ce 1er mai pluvieux, je suis tombé sur la fin du journal de 13h00 de TF1 présenté par le sémillant Jean Pierre Pernaud. Le sujet sur lequel je suis tombé était un reportage sur le patrimoine industriel français.

On y voyait une famille, horloger depuis 5 générations, fabriquant des montres. Attention, pas de la Swatch à 2 euros 12. De la belle montre : des anciennes Lipp, des montres authentiques de poilus de la guerre de 14… bref que de la montre de compétition.

Certes, c’est beau les vieilles montres. Certes, l’artisanat français est la première entreprise de France. Mais de là à faire un reportage sur une chaîne nationale (même privée) en le présentant comme faisant partie d’une série sur le patrimoine industriel français, je dis Jean-Pierre tu déconnes.

L’industrie, c’est la métallurgie, l’aéronautique, l’automobile, l’aérospatiale… Pas un artisan au fin fond de la France qui fabrique des montres. Ca c’est de l’artisanat. Et un sujet de 5 minutes dessus, ce n’est pas de l’information. C’est autre chose.

C’est du Jean-Pierre Pernaud.

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Sacré Jean-Pierre ! :’D

    En même temps, j’ai toujours aimé voir des artisans qui s’éclatent au travail. Le regard du petit forgeur de Bourg-Saint-Edupin lorsqu’il termine le portail des Michalon et qu’il est content de lui, c’est trop craquant. 🙂

    Et puis, je trouve que c’est important pour les gamins, qui ne le voient pas puisqu’ils sont à la cantine, ces ptits c…, de savoir que le travail, ça peut être l’éclate. On présente trop le travail comme un monde hostile où chacun se tue pour un salaire de misère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.