La vieille France à 13h00
patrimoine industriel français.
On y voyait une famille, horloger depuis 5 générations, fabriquant des montres. Attention, pas de la Swatch à 2 euros 12. De la belle montre : des anciennes Lipp, des montres authentiques de poilus de la guerre de 14… bref que de la montre de compétition.
Certes, c’est beau les vieilles montres. Certes, l’artisanat français est la première entreprise de France
. Mais de là à faire un reportage sur une chaîne nationale (même privée) en le présentant comme faisant partie d’une série sur le patrimoine industriel français
, je dis Jean-Pierre tu déconnes.
L’industrie, c’est la métallurgie, l’aéronautique, l’automobile, l’aérospatiale… Pas un artisan au fin fond de la France qui fabrique des montres. Ca c’est de l’artisanat. Et un sujet de 5 minutes dessus, ce n’est pas de l’information. C’est autre chose.
C’est du Jean-Pierre Pernaud.
Sacré Jean-Pierre ! :’D
En même temps, j’ai toujours aimé voir des artisans qui s’éclatent au travail. Le regard du petit forgeur de Bourg-Saint-Edupin lorsqu’il termine le portail des Michalon et qu’il est content de lui, c’est trop craquant. 🙂
Et puis, je trouve que c’est important pour les gamins, qui ne le voient pas puisqu’ils sont à la cantine, ces ptits c…, de savoir que le travail, ça peut être l’éclate. On présente trop le travail comme un monde hostile où chacun se tue pour un salaire de misère.