Sur écoute, une extension pour enfumer les « boîtes noires » du gouvernement

Si vous avez suivi l’actualité de l’Internet ces dernières semaines, en France, vous avez dû entendre parler du projet de loi sur le renseignement.

Ce texte prévoit entre autres choses un dispositif de surveillance massive qui pourra être installé directement chez les fournisseurs d’accès. Des boîtes noires permettront aux service de renseignement d’identifier les potentiels terroristes sur la seule foi d’un algorithme détectant des mots clés ou identifiant les visites des internautes.

Ce dispositif de surveillance est – ça va sans dire mais ça va mieux en le disant – attentatoire à notre vie privée. Sans évidemment parler d’une conception assez étrange de la protection des citoyens par les services : tous potentiellement coupables donc tous surveillés.

Pour lutter contre ce dispositif, qui n’est jamais qu’un bête machine, Geoffrey Dorne et Cahnory ont créé Sur écoute, une extension pour Firefox ou Chrome qui ajoute des mots clés suspects dès que vous partagez quelque chose sur Facebook ou twitter.

Ainsi qu’il est expliqué sur le site :

En réaction au Projet de Loi sur le Renseignement, le fonctionnement de cette extension est simple : les milliards de données citoyennes collectées chaque jours par les services de renseignement, sont analysées notamment en fonction des mots que vous employez. Ainsi, si vous êtes allés en « Hollande » avec votre ami « Charlie » qui est un passionné de « drones » mais que vous êtes rentrés en « catastrophe » à cause du « virus » de la grippe, vous serez certainement analysé par l’algorithme comme une personne vraiment très dangereuse.

Ainsi, l’extension sur-ecoute démontre l’absurdité de ce système en ajoutant des mots clefs « pertinents » à chacune de vos phrases. Si nous sommes tous surveillés, alors renseignons les renseignements !

Alors installez-la et publiez sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *