Premier plugin officiel : Delicious RSS Display

  1. Jump to the English version english version
  2. A quoi ça sert ?
  3. Installation
  4. Paramétrage
  5. Comment afficher les liens dans mon thème ?
  6. Si ça marche pô ?
  7. Delicious RSS display sur WordPress.org
  8. Télécharger

A quoi ça sert ?

Etant un gros utilisateur de delicious, je souhaitais pouvoir publier mes liens delicious sur mon blog, un peu plus finement qu’en affichant simplement dans une colonne « Mes derniers liens ». C’est à ça que sert Delicous RSS display. Ce plugin affiche sur chaque billet de votre blog les bookmarks de votre compte delicious qui ont le plus de rapport avec la thématique abordée.

Concrètement, le plugin récupère une première fois l’ensemble des tags de votre compte delicious. Puis, pour chaque billet de votre blog, Delicious RSS display cherche une correspondance entre vos tags delicious et les catégories ou tags associés au billet. Exemple : si votre billet est classé dans la catégorie « Webdesign » et que justement dans votre compte delicious vous avez tagué plusieurs liens « Webdesign » alors Delicious RSS display affichera ces liens delicious sur votre billet.

Installation

Delicious RSS Display fonctionne à partir de WordPRess 2.9.
Une fois le fichier delicousrssdisplay.zip téléchargé, dézippez le. Uploadez l’ensemble du répertoire delisousrssdisplay dans le répertoire plugins de votre site (dans wp-content). Activez ensuite le plugin via l’interface d’administration de WordPress.

Paramétrage

Dans les « Réglages », sur la page « Delicous RSS Display », entrez

  1. le nom d’utilisateur de votre compte delicious,
  2. le titre que vous souhaitez voir afficher pour la liste de vos liens delicious
  3. le tag de voter titre (h2, h3, h4, h5, h5 , h6 ou div)
  4. le type de correspondance entre votre blog et votre compte delicious : tag ou catégories
  5. le nombre de liens  à afficher par tag

Comment afficher les liens dans mon thème ?

Deux solutions

  1. soit vous laissez le plugin s’en charger et vous sélectionnez l’option « Ajouter automatiquement les bookmarks delicious aux billets »
  2. soit vous utilisez la fonction drd_show_bookmarks(). Par défaut cette fonction affiche les liens delicious mais vous pouvez également ranger le tout dans une variable en passant un paramètre : drd_show_bookmarks('show=0'). Pour un affichage nickel dans une sidebar, utilisez le code suivant :
    <?php if (function_exists('drd_show_bookmarks')) : ?>
    <?php drd_show_bookmarks('show=1'); ?>
    <?php endif; ?>

Si ça marche pô ?

Ce plugin en est à sa première version, si vous constatez des trucs bizarres, voire si ça ne marche pas,  laissez un commentaire sur ce billet, j’essaierai d’y répondre le plus vite possible.

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Salut Grégoire,

    Je me lance, je vais installer ton plugin sur le site d’un client. J’avais déjà fait ce type d’application en utilisant l’API Delicious, je pourrais ré-utiliser mon script mais je trouve ça plus intéressant d’aller explorer le travail des collègues.
    Je te dirai vite ce que ça donne, mais déjà merci et bravo pour ta démarche.

    J’ai quelques fonctionnalités WordPress dont j’ai fait des plugins, mais que je n’ai jamais publié. Il faudrait que je prenne le temps pour les packager et les publier. À commencer par Mapify (http://www.wanalab.fr/blog/2010/09/mapify-plugin-wordpress-de-gestion-de-carte-pour-icm-associates/) que j’ai monté exclusivement pour cette page : http://www.icmassociates.com/about-us/where-we-work/

    A+

  2. @Olivier >> Cool un premier beta testeur ! Si tu as des questions ou des suggestions, n’hésite pas. Pour une utilisation optimale, je te recommanderai d’utiliser Delicious RSS Display conjointement avec WP Super Cache. En effet, même si les flux rss appelés sur delicious sont mis en cache avec Simple Pie, il se peut que delicious.com bloque les requêtes venant d’un site qui enverrait trop de requêtes sur ses flux. Avec un système de cache type wp super cache, tu es tranquille. Avertissement utilie uniquement pour les sites à fort traffic.