Nouvelle version du barbablog

Qu’est ce que ça change, est-ce que ça vaut le coup, vais-je gagner au loto cette année ou bien Nicolas Sarkozy sera-t-il réélu en 2012 ? Toutes les réponses à ces questions cruciales et moins cruciales ci-dessous.

Sous le capot

html5, WordPress 3 (en version alpha, je sais, c’est chaud mais c’est pas comme si c’était un site client), css3 pour le multicolonage, et le remplacement de polices. L’utilisation de html5 et css3 est rendue possible notamment grâce à la librairie modernizer que je vous recommande chaleureusement. Elle permet de profiter des nouveautés du html5 et de proposer aux navigateurs qui n’intègrent pas encore ces nouveautés une alternative. C’est le fameux concept du d’amélioration progressive ou de dégradation élégante.

Pour l’instant toutes ces modifications servent pas à grand chose. Elles serviront de socles  à des modifications ultérieures comme l’intégration de vidéo ou d’audio directement en html5, la publication de billets à la présentation unique à la Jason Santa Maria ou l’intégration de nouveaux types de contenus comme des reviews de livres, de sites ou que sais-je encore.

Change the look, not the feel

Côté design, on reste dans le noir et le jaune, pas de changements extravagants de ce côté là. Normal puisqu’une bonne refonte c’est avant tout réussir « le changement dans la continuité » comme dirait l’autre dégénéré bronzé. Je vous invite à lire sur le sujet l’article The Three Golden Rules of Site Redesigns.

Less is more

Quelques changements majeurs quand même : plus de menu latéral à rallonge avec les sempiternels derniers articles, articles les plus consultés, ‘devenir fan’, suivez moi sur twitter etc..Sur une page d’article, l’essentiel à mon sens est de proposer du contenu intéressant pour les lecteurs et pas de faire son autopromo. Tout le contenu polluant a donc été déplacé dans le footer. Je n’ai conservé sur les pages d’articles que les liens relatifs au billet en cours. Deux types de liens : les liens des articles du barbablog et les liens de mon compte delicious en rapport avec l’article en cours. Ces derniers liens sont affichés à l’aide d’un petit plugin de mon cru que je vais fignoler au cours de l’année et mettre à disposition sur le repository de WordPress.

Des pti’ bugs, des pti’ bugs, toujours des pti’ bugs

Evidemment, comme mon emploi du temps ne me permet pas d’être dédié à 100% à ce projet personnel qu’est le barbablog, il reste une foule de choses à corriger, notamment l’affichage correct dans un certain navigateur pour lequel j’avoue ne pas avoir fait d’efforts pour l’instant, ou bien des liens morts qui traineent par-ci par-là. D’ailleurs chers lecteurs, si le coeur vous en dit, je vous invite faire comme Jo Hélico et à me signaler en commentaire de ce billet les problèmes que vous auriez pu rencontrer sur cette nouvelle version. De même vos critiques, positives ou négatives sont également les bienvenues.

Séquence émotion

Je ne vais pas vous laisser repartir sans vous faire verser une petite larme d’émotion. Voici pour émoire ce à quoi a ressemblé ce blog au fil des années (oui je sais, la première version piquait bien les yeux) :


C’est mieux aujourd’hui non ?

Réagissez

Si ce billet vous a plu ou si vous voulez apporter des précisions, ou si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je raconte, c’est ici qu’il faut vous manifester. Je me réserve toutefois le droit de supprimer toute contribution insultante ou qui n’aurait rien à voir avec la choucroute.

  1. Je trouve ça chouette :) (juste j’ai un problème avec les polices sur le menu « a propos, articles… » Ne passe pas sur mon Fx 3.6.2 mais très bien sous IE8 ) :)

    • Merci pour ces retours ultra rapides ! (c’est beau le web). Il semblerait que le service delicious n’apprécie pas trop les requêtes sur ses pages venant de ce serveur. Je vais trouver une alternative. En attendant, je supprime ces vilaines lignes d’erreur !

  2. Pi des petits « warning » à droite

  3. Yeah !!! Trés réussi cette refonte !!

    hâte de voir l’exploitation du HTML 5 en direct live de tes articles !!

    Sinon j’ai tester sous IE 5.5 et en fait… nan j’déconne ! :p

  4. C’est beau, c’est neuf… (c’est lavé avec mirlène ?)

    Bravo, beau boulot :)

  5. Sympa !

    Ton menu de navigation est tout cassé sur Safari… Et puis y a plus Subscribe to comments, donc je ne saurai pas quand tu me répondras !! :P

    PS: Et non, je ne me coltinerai pas le flux RSS des commentaires !! :D

  6. J’aime. Petit cassage de menu sur chrome, mais à par ça j’adhère.

  7. je préférais la v1 ! humm ce vert, fameux :)
    sinon, sous chrome, ta nav du header est un peu en vrac, courage !
    ps : c’est pas mal !

  8. La typo est un peu grosse pour les billets et il y a un bug sur la têtière et les colonnes de navigations qui me rappellent quelque chose (ACCUEIL, ARTICLES, À PROPOS…) ;-)
    Bon sinon c’est sympa !
    Bien à toi
    F

  9. Work still in progress… Néanmoins, ça devrait déjà aller mieux là maintenant tout de suite.

    @francis > subscribe to va revenir bientôt :)

    @françois > la typo est grosse mais c’est parce que je pense à mes lecteurs myopes et apple addict qui liront ça sur leur ipad posé sur leur genoux dès demain 3 avril (date de livraison de la nouvelle lubie d’apple chez ceux qui l’ont commandé)

    @Arno > si tu me donnes ton adresse ip je peux te faire un switch rien que pour toi et afficher du beau vert fluo sur ton navigateur ;)

    @kebab > tout beau tout propre !

  10. joli travail, bravo !

  11. L’idée du contenu polluant dans le footer est une idée qui m’intéresse.
    C’est vrai qu’à force d’avoir son blog depuis plusieurs années, on se retrouve avec une double sidebar à rallonge…

  12. Bon allez, je vais flatter ton ego, avec un truc qui peut paraître être de la lèche mais qui est pourtant carrément vrai.

    Je ne suis pas designer, le seul site que j’ai jamais essayé de désigné était mon blog… Et je me suis souvent inspiré du barbablog…

    C’est comme ça que j’en suis arrivé à avoir des médiators qui trainent un peu partout par exemple (à un moment tu avais des tâches de peinture que j’aimais bien).

  13. J’ai du mal avec les brusques changements de couleur entre le corps et le pied de page (fond blanc / fond noir), je mets toujours un peu de temps à réhabituer mes yeux au changement de luminosité. Sinon j’ai un soucis avec les commentaires, pour lire le tiens du 2 avril, je suis obligée de scroller, c’est pas pratique.

    Par contre, excellente idée de mettre à droite juste des articles en rapport et rien d’autre, seulement je me dis que quand le lecteur a envie d’en lire plus sur un sujet, il se retrouve plus souvent à la fin du billet qu’au début, non ?

  14. @lena : les articles relatifs en fin de billet c’est bien aussi. Seulement on scanne plus qu’on ne lit sur internet. Les lecteurs qui arrivent en fin de billet sont finalement assez rares. Voilà pourquoi je propose des liens relatifs en début d’article. Quant au footer, c’est vrai que les contrastes sont assez violents. Mais j’assume :)

  15. Bravo pour cette nouvelle mouture.
    Mention spéciale pour le footer avec un beau contraste. Il faudra s’habituer au champs de recherche en bas… mais le web évolue. Et puis après tout, la recherche ne devrait servir qu’en dernier recours !

  16. Salut
    Je préférais l’ancienne version, plus claire, plus osée. Sauf pour la sidebar en bas. Par ailleurs le contenu est trop calé à gauche, c’est peu agréable à lire. Mais quant au contenu; félicitations renouvelées.

  17. c’est pas mal, plus sérieux, tu prends de l’age ?
    on sent comme une note de je ne sais quoi non maitrisée dans le pied de page.
    When i say « Zou », i mean « Zou ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>