Tags : , , .

WordPress : les 7 plugins à installer de base

Lors d’une installation de WordPress, bien que cet outil de publication soit très complet en standard, il faut quand même rajouter 2 ou 3 plugins pour en avoir une utilisation vraiment confortable. Cela tient au fait que les développeurs de WordPress préfèrent se concentrer sur le développement d’api faciles à utiliser plutôt que d’ajouter sans cesse des fonctionnalités et risquer ainsi de  transformer leur plate-forme en usine à gaz. Et de fait, WordPress reste facile à prendre en main.

plugins

Voici donc la liste des 7 plugins indispensables pour une utilisation confortable de WordPress :

All in one seo
Aujourd’hui, on ne peut plus lancer un site sans avoir la notion de référencement en tête. WordPress arrive déjà avec pas mal d’atouts (url rewriting, code xhtml sémantique et valide, structure hiérarchique des catégories, billets, post, pas trop de duplicate content) mais on peut aller encore plus loin avec All in one SEO. Ce plugin permet de paramétrer  les titres,  les meta description et les meta keywords de manière automatqieu ou personnalisée.
On reste dans le référencement avec ce plugin qui permet de créer un sitemap pour les moteurs de recherche. Evidemment tout est paramétrable, importance des pages de billets, par rapport aux pages de catégories, inclusion ou non de tel type de page, etc…
googl xml site map generator
On reste dans le référencement avec ce plugin qui permet de créer un sitemap pour les moteurs de recherche. Evidemment tout est paramétrable, importance des pages de billets, par rapport aux pages de catégories, inclusion ou non de tel type de page, etc…
Viper’s video quick tag
WordPress propose une très bonne gestion d’images en standard (avec galeries intégrées) mais pas grand chose pour les fichiers multimedia. Viper’s Video quick tag permet d’ajouter une vidéoissue de daily motion, youtube, vime ou n’importe quel service de partage de vidéos un peu connu en un clic.
contact form 7
Le nom du plugin parle de lui même : contact form 7 vous permet d’ajouter un formualire de contact en 3 clic. Et qui n’a pas un formuaire de contact sur son site aujourd’hui ? Si vous n’en avezpas, vous feriez bien d’en mettre un.
subscibe2
Pas vraiment indispensable comme plugin mais subscribe2 améliore pas mal la fonction « commentaire » de WordPress. Ce plugin permet à vos commentateurs de recevoir une alerte mail chaque fois que quelqu’un d’autre laisse un commentaire sur le billet commenté. Bon pour le traffic !
database backup
Indispensable. Vous permet de faire une sauvegarde ponctuelle ou régulière de votre base de données (contenu). Et le contenu, c’est le nerf de la guerre sur le web.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Si toi, lecteur assidu du barbablog, ou toi, visiteur d’un jour via google, souhaitez ajouter un plugin à cette liste, n’hésitez pas (dans les commentaires, c’est fait pour ça). D’ailleurs, je cherche un plugin simple pour ajouter la possibilité d’afficher un lecteur mp3 dans les billets. Pour l’instant je le fais via un shortcode mais ce n’est pas très satisfaisant. Des idées ? sinon je me collerai à l’écriture d’un plugin.